Buts cette saison : Benzema revient fort
Le duel à distance reprend de plus belle pour les deux machines à buts, contre Chelsea pour le Madrilène (21h00), face à Villarreal pour le Bavarois (21h00).
La soirée marquera-t-elle un tournant ? Etincelant de régularité jusque-là, Robert Lewandowski est en effet proche d’une élimination tonitruante avec le Bayern Munich, battu (1-0) au match aller, alors que Benzema arrive au stade Bernabéu en pleine confiance après son triplé lors de la première manche contre Chelsea (3-1).
Les dernières semaines ont permis à KB9 de se rapprocher du Bavarois : ses deux triplés, en huitième retour contre le PSG (3-1) puis à Londres, ont doublé son total de buts sur cette édition de la C1. Avec onze unités, l’international français talonne l’avant-centre du Bayern (12 buts), leader du classement.
Benzema « s’améliore tous les jours comme le bon vin. Il est de plus en plus un leader dans l’équipe, dans le groupe et je pense que c’est la plus grande différence », a dit son entraîneur Carlo Ancelotti mercredi.
Le Polonais, toujours irrésistible sur les terrains de Bundesliga, garde une petite marge sur son rival lorsqu’on prend en compte les compétitions nationales : avec 46 buts en 40 matches, dont un penalty inscrit samedi contre Augsbourg (1-0), « Lewy » compte neuf unités de plus de que « Benz » (37 buts en 37 matches).
Buts dans l’histoire : avantage Lewandowski
À 33 ans contre 34 pour Benzema, Lewandowski possède également un léger avantage dans l’histoire de la Ligue des champions : avec 85 buts marqués dans l’épreuve reine, le Polonais est bien accroché au podium des plus grands buteurs, derrière Cristiano Ronaldo (140 buts) et Lionel Messi (125), éliminés en huitièmes de finale.
« Il marque à chaque match. Quand on est attaquant, on a parfois des périodes sans marquer, mais lui, il ne semble pas connaître cela », s’enthousiasmait récemment son partenaire du Bayern, Serge Gnabry, sur ‘BT Sport’.
« Lewy » a l’image de Benzema qui grandit dans son rétroviseur : l’ancien Lyonnais totalise 82 buts, ce qui promet une course-poursuite serrée jusqu’à leur fin de carrière.
(SELON BESOCCER)