Le monde du football est déjà à la recherche d’un successeur à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, alors qu’ils n’ont pas encore pris leur retraite. Kylian Mbappé et Erling Haaland ont longtemps semblé les mieux placés pour poursuivre leur hégémonie et nous allons voir lequel des deux a le mieux réussi jusqu’à présent.
Erling Haaland et Kylian Mbappé sont deux des plus grands prodiges du football mondial actuel. Le Norvégien, plus jeune de deux ans, a mis plus de temps à exploser, prenant comme référence les statistiques extraordinaires du Français, dont le style de jeu rappelle déjà celui de géants comme Messi ou Cristiano Ronaldo à leurs débuts, voire les dépasse parfois.
Chez BeSoccer, nous avons voulu analyser lequel de ces deux joueurs est le plus clinique et décisif devant le but, en nous appuyant sur des données actualisées et détaillées.
Buts en club
Bien que ces deux stars aient démarré leur carrière très tôt, il existe encore une nette différence dans le nombre de matchs disputés, Mbappé ayant explosé deux ans avant Haaland. Le Français a joué un total de 434 matchs en club : 308 avec le PSG, 60 avec Monaco et 66 avec le Real Madrid. Il y a inscrit 336 buts, répartis ainsi : 256 avec Paris, 27 avec Monaco et 53 avec les Merengues.
Haaland, de son côté, compte pour l’instant 318 matchs professionnels avec quatre clubs : 50 à Molde, 27 à Salzbourg, 89 à Dortmund, et 152 avec Manchester City. Sur cette période, il a inscrit 266 buts : 20 à Molde, 29 à Salzbourg, 86 à Dortmund et 131 sous le maillot de City.
En moyenne, Mbappé affiche 0,77 but par match en club, un chiffre inférieur à sa moyenne au PSG (0,84), mais supérieur à celle de ses débuts à Monaco (0,45). Avec le Real Madrid, il tourne pour l’instant à 0,8. Haaland, lui, affiche une moyenne globale de 0,84 but par match : 0,97 à Dortmund, 1,07 à Salzbourg, 0,4 à Molde et 0,86 à City.
Buts en sélection
Il est difficile de comparer les deux joueurs au niveau international, la Norvège étant bien moins compétitive que la France. Évidemment, Haaland a un rôle de leader plus évident, alors que Mbappé évolue dans une sélection remplie de talents où la responsabilité est davantage partagée.
Mbappé a disputé 92 matchs avec la France, inscrivant 52 buts, soit une moyenne de 0,57 but par match. Haaland, lui, a marqué 48 buts en 45 matchs avec la Norvège, ce qui donne une moyenne impressionnante de 1,06 but par match.
Qui a marqué le plus de buts au total ?
En combinant les données club + sélection, Mbappé a disputé 526 matchs officiels, pour un total de 388 buts, ce qui équivaut à une moyenne de 0,74 but par match (soit près de 3 buts tous les 4 matchs).
Haaland a joué 363 matchs officiels et inscrit 314 buts, pour une moyenne de 0,87 but par match, supérieure à celle de Mbappé.
Ainsi, les statistiques penchent en faveur du Norvégien, même si Mbappé a étoffé son registre ces dernières saisons, devenant un joueur plus complet, peut-être un peu moins létal, mais bien plus impliqué dans le jeu collectif.
SELON BESOCCER