Le Valence CF a décidé d’engager des poursuites contre Netflix et la société de production Conspiração Films concernant le documentaire sur Vinícius Jr. Le club estime que des informations erronées y sont présentées concernant les chants racistes visant l’attaquant du Real Madrid en mai 2023.
Selon le quotidien ‘Marca’, la plainte a été déposée auprès du tribunal de première instance n° 1 de Valence. Cette démarche fait suite à des tentatives infructueuses des services juridiques du club pour obtenir une rectification de la part de la plateforme de streaming et de la société de production brésilienne responsable de ‘Baila, Vini’.
Le litige porte sur un segment du documentaire consacré au match entre le Valence et le Real Madrid, disputé le 21 mai 2023. Ce passage évoque les chants racistes visant Vinícius, pour lesquels trois supporters ont été condamnés en juin 2024 à huit mois de prison et deux ans d’interdiction de stade.
Le Valence CF conteste les sous-titres ‘mono, mono’
Le Valence CF cherche à rétablir son droit à l’honneur et exige la suppression ou la rectification des passages du documentaire où le stade de Mestalla est sous-titré comme ayant scandé « mono, mono », au lieu de « tonto, tonto », après l’expulsion du joueur. Le club qualifie ces sous-titres de « faux » et « manipulés ».
Les ‘chés’ estiment que l’image de leurs supporters est collectivement ternie, alors que seules des actions isolées ont fait l’objet de poursuites et que le club a pleinement collaboré avec la justice. Par ailleurs, la plainte du Valence CF demande l’intégration de la décision judiciaire finale dans le reportage audiovisuel, ainsi qu’une compensation financière pour atteinte à son droit à l’honneur.
SELON BESOCCER