Roberto Martinez a souligné que la présence de Cristiano Ronaldo dans l’équipe du Portugal est fondée sur ses performances actuelles et non pas sur sa réputation. Il a déclaré à ‘SPORT’ que le capitaine expérimenté « ne joue pas pour le Portugal pour ce qu’il a été, mais grâce à son importance actuelle« .
Martinez a mis en avant que Ronaldo illustre la capacité d’adaptation observée chez de nombreux athlètes d’élite ayant de longues carrières, soulignant qu' »ils s’adaptent à ce qui est nécessaire » à mesure que leur jeu évolue. Il a rappelé avoir été témoin de l’émergence de Ronaldo en 2004 et a mis en évidence que l’attaquant est désormais « un joueur très différent », utilisant son expérience, ses mouvements et sa capacité de finition pour un impact maximal.
Le sélectionneur du Portugal a précisé que Ronaldo a marqué 25 buts lors de ses 30 derniers matchs avec l’équipe nationale, un bilan qu’il a cité comme preuve que le joueur de 39 ans reste décisif dans le dispositif actuel. « Nous ne parlons pas d’un footballeur qui joue pour le Portugal à cause de ce qu’il a fait », a insisté Martinez, « mais d’un joueur qui est très important dans les stratégies actuelles de son équipe nationale ».
Il a ajouté que cette capacité d’adaptation est « essentielle pour la longévité d’un footballeur », présentant Ronaldo comme un modèle pour les jeunes membres de l’équipe. Interrogé sur la manière d’optimiser la performance d’un joueur avec une carrière aussi historique tout en intégrant les talents émergents, Martinez a déclaré que la clé réside dans la reconnaissance de la valeur passée et présente du capitaine.
SELON BESOCCER
