Dans le cadre de son ‘GOAT Tour’, la star de 36 ans de l’Argentine et de l’Inter Miami est arrivée samedi matin dans l’État du Bengale-Occidental, accueillie par une foule de supporters scandant son nom.
Quelques heures plus tard, des milliers de fans vêtus de maillots de Messi et brandissant le drapeau argentin ont afflué au stade de Salt Lake à Kolkata, capitale de l’État. Cependant, une sécurité renforcée autour du footballeur a empêché les supporters d’approcher la star.
Lionel Messi a fait un tour de terrain pour saluer les supporters avant de quitter le stade plus tôt que prévu.
Des fans frustrés, dont beaucoup avaient déboursé plus de 100 dollars pour leurs billets, ont arraché des sièges du stade et lancé des bouteilles d’eau sur la piste.
D’autres encore ont envahi le terrain, vandalisant banderoles et tentes.
« Pour moi, voir Messi est un plaisir, un rêve. Mais j’ai manqué l’occasion de l’apercevoir à cause de la mauvaise organisation dans le stade« , a déclaré à l’AFP Nabin Chatterjee, un homme d’affaires de 37 ans.
Avant que le chaos n’éclate, Messi avait dévoilé une statue de 21 mètres (70 pieds) le représentant soulevant la Coupe du Monde.
Il était également prévu qu’il dispute un court match d’exhibition dans le stade.
Un autre supporter mécontent a déclaré à la Press Trust of India (PTI) que des gens avaient dépensé « un mois de salaire » pour voir Messi.
« J’ai payé 5 000 roupies (55 dollars) pour le billet et je suis venu avec mon fils pour voir Messi, pas des politiciens. La police et le personnel militaire prenaient des selfies, la direction est à blâmer », a déclaré Ajay Shah à la PTI.
La ministre en chef de l’État, Mamata Banerjee, s’est dite « troublée » et « choquée » par la mauvaise organisation.
« Je présente mes sincères excuses à Lionel Messi, ainsi qu’à tous les amateurs de sport et à ses fans, pour cet incident regrettable », a-t-elle déclaré sur X, ajoutant avoir ordonné une enquête sur l’incident.
Messi poursuivra désormais sa tournée de quatre villes à Hyderabad, Mumbai et New Delhi.
Son séjour en Inde pourrait également inclure une rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi.
Messi a remporté cette semaine son deuxième titre consécutif de Meilleur Joueur de la Major League Soccer, après avoir mené l’Inter Miami au titre de la MLS et terminé meilleur buteur du championnat.
L’ancien attaquant de Barcelone et du Paris Saint-Germain mènera la défense du titre de l’Argentine lors de la prochaine Coupe du Monde en juin-juillet en Amérique du Nord.
SELON BESOCCER
