Le football ne laisse aucun répit. Le triplé spectaculaire du PSG, qui a remporté en l’espace de quelques semaines la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des Champions, l’a propulsé au sommet du football mondial. La conquête de la Supercoupe d’Europe en août a complété ce tableau. La dynamique fulgurante de ce sport fait que ces succès semblent lointains, mais le mois de décembre est là pour rafraîchir les mémoires : entre ce mardi et ce mercredi, le club parisien pourrait ajouter un cinquième titre à son palmarès annuel, ainsi qu’un autre objectif, plus symbolique : rafler les récompenses les plus prestigieuses du gala The Best.
Car c’est bien ce que le Paris Saint-Germain a été sur l’ensemble de l’année : le meilleur. Cela aurait même pu être encore plus historique sans la victoire de Chelsea en finale de la Coupe du Monde des Clubs. Nous serions sur le point de parler d’un ‘sextuplé’ historique si l’équipe de Luis Enrique parvient à vaincre Flamengo en finale de la Coupe Intercontinentale de la FIFA.
La manière dont il prendra le relais du Real Madrid est claire : en 2024, le club madrilène a tout raflé avec la Ligue des Champions, la Liga, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe. De plus, comme cela pourrait se reproduire dans les prochaines heures, son entraîneur, Carlo Ancelotti, a été sacré meilleur entraîneur par le prix The Best, et Vinicius élu meilleur footballeur à la veille de soulever la nouvelle Coupe Intercontinentale.
Ousmane Dembélé, tout juste auréolé du Ballon d’Or, et Luis Enrique, lauréat du Trophée Johan Cruyff du meilleur entraîneur de la saison par l’UEFA, sont dans tous les esprits des observateurs du football comme les principaux candidats pour 2025. Il est également attendu que le onze idéal de l’année compte une forte présence du champion de France avec des joueurs tels que Vitinha, Achraf, Nuno Mendes, Donnarumma, Fabián Ruiz ou João Neves.
Si les votes du Ballon d’Or sont toujours sujets à controverse (cette année, un plus large consensus s’est dégagé), la méthode de vote pour le The Best garantit des résultats plus démocratiques, car la répartition des voix est équitable (25 %) entre les choix des capitaines des sélections nationales, des entraîneurs, des journalistes et des supporters enregistrés sur le site de la FIFA.
Bien que d’autres noms méritent également d’être mentionnés parmi les premières positions, tels que Raphinha, Mikel Arteta, Hansi Flick ou Mbappé, personne ne doute que dans la catégorie masculine des récompenses, le PSG sera celui qui clôturera l’année 2025 avec la couronne de la reconnaissance du monde du football.
SELON BESOCCER

