L’équipe de Pep Guardiola a survécu à une frayeur contre Nottingham Forest pour prendre la tête de la Premier League grâce à un Cherki inspiré. Il a délivré la passe décisive pour l’ouverture du score en seconde période de Tijjani Reijnders au City Ground et a frappé le but de la victoire après l’égalisation d’Omari Hutchinson, son premier but pour Forest.
City a remporté huit matchs consécutifs toutes compétitions confondues, dont six de suite en championnat. Ils comptent un point d’avance sur Arsenal, deuxième, qui reprendra la tête de la Premier League s’il bat Brighton à l’Emirates Stadium plus tard ce samedi.
Forest a rendu un hommage émouvant avant le coup d’envoi à son ancien ailier écossais John Robertson, décédé à l’âge de 72 ans le jour de Noël. Capable de dribbles éblouissants et d’une finition redoutable, Robertson fut essentiel aux triomphes de Forest en Coupe d’Europe en 1979 et 1980.
Il a trouvé un esprit similaire en la personne de Cherki, âgé de 22 ans, qui est devenu une figure clé pour City après son transfert estival depuis Lyon. Si City devance Arsenal pour le titre, Cherki sera probablement l’un de leurs contributeurs les plus importants.
Guardiola a pesé ses stars et les a averties de ne pas abuser pendant Noël, précisant que tout joueur qui reviendrait de la courte pause festive hors de forme ne serait pas aligné contre Forest.
Jouant le rôle de Scrooge à la perfection, Guardiola a même refusé à son équipe un jour de congé après la victoire du week-end dernier contre West Ham pour s’assurer que le message soit bien compris.
Interrogé sur le respect de son édit de Noël par ses joueurs après avoir aligné une équipe inchangée, Guardiola a déclaré : « Seul l’entraîneur est en surpoids, les autres sont parfaits ! »
Pourtant, alors qu’il regardait City lutter pour trouver son rythme en première mi-temps, Guardiola, qui a passé du temps avec son père à Barcelone à Noël, affichait une expression douloureuse, provoquée par la léthargie de ses joueurs plutôt que par un excès de ‘mince pies’.
Cherki zen
Par un après-midi glacial sur les rives de la rivière Trent, Forest aurait dû prendre l’avantage lorsque Morgan Gibbs-White a de peu manqué de convertir le centre de Callum Hudson-Odoi.
Forest, alors dirigé par Nuno Espirito Santo, avait battu City à domicile en mars et une fois de plus, ils ont rendu la vie difficile aux hommes de Guardiola avec une performance tenace.
Les 19 buts d’Erling Haaland à Noël sont le total le plus élevé à ce stade de la compétition à l’ère de la Premier League, mais l’attaquant de City est resté anonyme pendant de longues périodes.
City s’est finalement réveillé pour prendre l’avantage avec son premier tir cadré à la 48e minute. Cherki a repiqué au centre pour une passe astucieusement déguisée qui a trouvé Tijjani Reijnders, qui a placé une finition clinique au-delà de John Victor à 12 mètres.
De loin la force la plus dynamique de City, Cherki a failli doubler la mise quelques instants plus tard d’une frappe puissante que Victor a repoussée au premier poteau. Forest est resté une menace et Omari Hutchinson a égalisé à la 54e minute.
Tijjani Reijnders a perdu la possession de manière imprudente face à Gibbs-White juste en dehors de sa propre surface et Igor Jesus a centré pour qu’Omari Hutchinson batte Gianluigi Donnarumma à bout portant.
Alors que City craquait, le tir enroulé de 20 mètres de Neco Williams a été repoussé par Donnarumma vers Nicolo Savona, qui a tiré au-dessus alors que le but était grand ouvert. Mais Cherki a couronné sa performance d’homme du match avec le but de la victoire à la 83e minute.
Lorsque le ballon est tombé dans les pieds de l’attaquant français juste à l’intérieur de la surface, il a décoché une frappe puissante au-delà de Victor avant de copier la célébration zen de Haaland devant les supporters exultants de City.
SELON BESOCCER

