Le plateau des quarts de finale de la Coupe du Roi 2025-26 est désormais connu. Parmi les huit qualifiés, sept clubs de Première Division (Barcelone, Valence, Athletic Bilbao, Alavés, Real Sociedad, Betis et Atlético de Madrid). Un représentant de D2 s’est toutefois invité parmi l’élite : l’Albacete. Grand animateur de cette édition, le club castillan poursuit son rêve après son exploit mémorable face au Real Madrid au tour précédent.
Ce succès mémorable 3-2 arraché contre la Maison Blanche, scellé par le but légendaire de Jefté dans les derniers instants de la rencontre, restera gravé dans l’histoire de la Coupe. Une soirée d’autant plus marquante qu’elle coïncidait avec les débuts d’Álvaro Arbeloa sur le banc de l’équipe ‘merengue‘. Ce mardi, face au FC Barcelone, Albacete espère réitérer l’exploit. Écarter l’autre cador du football espagnol pour s’ouvrir les portes des demi-finales constituerait une étape historique pour le club et un symbole fort pour tous les ‘modestes’ du football national.
Dernier représentant des divisions inférieures encore en lice dans cette Coupe du Roi, l‘Albacete tentera de marcher dans les pas du Mirandés. Le club d’Anduva est en effet le dernier de D2 à avoir atteint le dernier carré, lors de la saison 2019-20, avant de s’incliner avec les honneurs (3-1) contre la Real Sociedad.

Au cours de ce siècle, d’autres formations ont frôlé l’exploit : l’Alavés (2003-04, éliminé par Saragosse à la règle des buts à l’extérieur), le Figueres (2001-02, alors en troisième division, battu d’un but face au Déporivo) ou encore le Mirandés version 2011-12, aussi en D3, face à l’Athletic Bilbao. Un destin prestigieux que l’Albacete pourrait rejoindre au terme de 90 (ou 120) minutes d’un duel bouillant.
Seuls rescapés à ce stade de la compétition, les ‘Manchegos’ auraient pu compter sur d’autres compagnons de route. Le Deportivo de La Coruña (battu 0-1 par l’Atlético de Madrid) et la Cultural Leonesa (défaite 3-4 après prolongation contre l’Athletic Bilbao) sont passés tout près de l’exploit en huitièmes de finale, avant que la réussite ne les abandonne de justesse.
Malgré tout, le stade Carlos Belmonte s’apprête à vibrer pour une nouvelle soirée de gala. Si l’effet de surprise s’est estompé après l’élimination du Real Madrid, le Barcelone étant désormais prévenu, la détermination des hommes d’Alberto González reste intacte. Les protégés du technicien espagnol comptent bien défendre chèrement l’honneur des clubs modestes dans une Coupe du Roi qui, malgré ses imperfections, continue de nous offrir énormément de surprise.
SELON BESOCCER

