Savoir débloquer une rencontre de Liga est devenu la spécialité de Robert Lewandowski. Majorque a ainsi fait les frais de l’un des atouts majeurs de l’attaquant polonais, qui s’offre au passage un nouveau record de prestige. Le ‘serial buteur’ du FC Barcelone totalise désormais 100 rencontres dans les grands championnats où il a lui-même ouvert le score en inscrivant le but du 1-0 (ou 0-1).
Dans ce domaine, Cristiano Ronaldo mène la danse avec 138 ouvertures du score, suivi par Leo Messi et ses 114 unités. Le ‘9’ ‘blaugrana’ devient ainsi le troisième joueur à franchir ce cap symbolique au XXIème siècle, dépassant Zlatan Ibrahimovic, qui est resté bloqué à 98. Si cette faculté à faire basculer les débats a été forgée en Bundesliga, il continue de la perfectionner en Liga.
Majorque, une victime récurrente
Parmi ses 99 précédentes prouesses, les statistiques révèlent que Schalke 04 était sa victime favorite outre-Rhin, avec neuf buts inauguraux en 22 confrontations. Le FC Cologne occupe la deuxième place de ce classement avec sept réalisations, tandis que Hanovre 96 et Augsbourg complètent son podium personnel avec six buts chacun.
En Liga, le Deportivo Alavés et le Séville FC ont ses faveurs avec trois ouvertures du score chacune. Le Celta de Vigo, Elche, le Rayo Vallecano, Villarreal, l’Athletic Club… et donc Majorque, ont également cédé à deux reprises face à son instinct de tueur. Trouver la faille d’entrée est une seconde nature pour le Polonais, qui en avait besoin plus que quiconque pour retrouver ses sensations.
Lewandowski affiche désormais 25 ouvertures du score en Liga, lesquelles s’ajoutent aux 75 unités enregistrées en Bundesliga. Avec plus de 500 matchs disputés dans l’élite européenne, il confirme son génie pour faire basculer les rencontres dès le coup d’envoi. Une performance monumentale, à la hauteur de son talent, que le FC Barcelone compte bien continuer d’exploiter.

SELON BESOCCER

