Le projet de la Super Ligue Européenne semble vivre ses dernières heures. Ce mercredi, le Real Madrid, l’UEFA et l’EFC (European Football Clubs) ont officialisé un accord visant, selon les termes du club espagnol, à préserver « le bien du football européen des clubs ».
« Au terme de plusieurs mois de négociations menées dans l’intérêt du football continental, l’UEFA, la European Football Clubs (EFC) et le Real Madrid annoncent la signature d’un accord de principe pour le bien du football européen des clubs. Ce texte réaffirme le principe du mérite sportif tout en mettant l’accent sur la pérennité financière des institutions et l’amélioration de l’expérience des supporters via l’innovation technologique », a précisé le club madrilène dans son communiqué.
« Cette entente », poursuit le club madrilène, « permettra également de mettre un terme définitif aux contentieux juridiques liés à la Super Ligue Européenne dès lors qu’un accord final sera ratifié ».
Ce rapprochement stratégique intervient seulement quelques jours après le retrait officiel du FC Barcelone du projet. Une défection de poids qui avait laissé le Real Madrid seul et isolé dans la promotion de cette nouvelle compétition.
Lancée en grande pompe le 18 avril 2021, la Super Ligue Européenne avait initialement reçu le soutien de 12 membres fondateurs : le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid, l’AC Milan, l’Inter Milan, la Juventus de Turin, Liverpool, Manchester City, Chelsea, Manchester United, Arsenal, et Tottenham Hotspur. Si les clubs anglais furent les premiers à faire machine arrière, les ‘Merengues’ et les ‘Blaugranas’ auront finalement été les derniers à jeter l’éponge.
SELON BESOCCER
