ANNABA/Journée mondiale des droits des consommateurs Pollution plastique : Une lutte qui n’en finit pas

Sur terre, sur les plages, sur mer, dans les rues…plus aucun endroit d’Annaba, à l’instar des autres villes du pays, n’échappe à la prolifération des déchets plastiques, en particulier le plastique à usage unique.

La lutte contre la pollution plastique est devenue un problème mondial qui nécessite des solutions coordonnées et universelles.

Agissant dans ce sens, la fédération mondiale des associations de protection des consommateurs (Consumers International) a inscrit, cette année, la dimension environnementale au cœur de son action, afin d’inciter les consommateurs du monde entier à adopter et promouvoir des habitudes de consommation plus durables et responsables.

Réitérant ses engagements citoyens pour défendre les intérêts des consommateurs, la Direction du commerce de la wilaya d’Annaba a pris part, avant-hier, lundi 15 mars, à la célébration de la journée mondiale des consommateurs dont le coup d’envoi a été donné, en visioconférence, par le ministre du Commerce, en coordination avec toutes les parties concernées ainsi que les associations de protection du consommateur. La lutte contre le jet anarchique du plastique s’est fait également via des SMS envoyés par le ministère, en collaboration avec les trois opérateurs téléphoniques.
Prolongeant le thème de l’année dernière ‘’Le consommateur durable’, le ministère du Commerce œuvrera à l’implication des départements ministériels concernés, dont l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, l’Environnement, l’Industrie, la Santé, la Communication et les Affaires religieuses, précise encore la même source. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée l’année dernière sous le thème «Le consommateur durable».

Il est à noter que la date de cette journée internationale a été choisie pour souligner l’anniversaire de la déclaration du président des États-Unis John F. Kennedy, en 1962, à propos des droits des consommateurs. Lors de cette occasion, il y exprimait que les consommateurs ont le droit de choisir, le droit d’être informés, le droit à la sécurité et le droit d’être entendus.

Depuis ce temps, les droits des consommateurs se sont consolidés et davantage de lois et de ressources existent pour défendre leurs intérêts.

Sara Boueche

 

Articles similaires

Arrivée du président du Conseil présidentiel libyen à Alger pour une visite officielle

chef

ANNABA: Le wali, Abdelkader Djellaoui, inspecte les projets de développement à El Bouni

chef

ANNABA: Entretien et nettoyage de la bâche à eau au niveau du CHU Ibn Rochd

chef