Eder Militao avait rejoint le Real Madrid en provenance de Porto après une bonne saison au Portugal. Mais depuis son arrivée en Espagne, les performances du joueur n’avaient pas été à la hauteur.
Pour sa première saison à Madrid, le défenseur brésilien avait disputé 20 rencontres officielles seulement, dont 15 en tant que titulaire. Des chiffres bien ternes pour un joueur qui avait disputé 47 matchs lors de sa saison à Porto.
Eder Militao n’avait pas réussi à obtenir la confiance de son entraîneur jusqu’à cette année 2021. Face aux nombreuses blessures et indisponibilités de ses titulaires, Zinedine Zidane a dû miser sur le joueur de 23 ans.
Et cette fois-ci, il a répondu aux attentes. Le Brésilien vient d’enchaîner cinq matchs de suite sur les terrains avec le Real Madrid et s’est montré solide à son poste. En cinq matchs, le Real Madrid n’a d’ailleurs encaissé que deux buts.
Il n’est peut-être pas toujours facile de remplacer Sergio Ramos et Raphaël Varane à Madrid, mais le défenseur brésilien a pris ses responsabilités et a obtenu la confiance de son entraîneur.
Si ses statistiques sont encore loin de celles de ses matchs à Porto, les chiffres démontrent qu’il se rapproche petit à petit de la solidité défensive dont il faisait preuve au Portugal. Le défenseur récupère plus de ballons cette saison, et remporte plus de duels. Il se montre aussi bien plus fiable dans les duels aériens.
« Sergio Ramos ne sera pas là, mais moi oui », avait déclaré Eder Militao l’été dernier à l’aube d’un huitième de finale retour contre Manchester City en Ligue des champions avant de se faire éliminer. Une déclaration qui en avait fait sourire certains à l’époque. Mais cette saison, au moment de remplacer Sergio Ramos et Raphaël Varane, Militao n’a pas déçu.