– Des études d’évaluation et d’inventaire des ressources forestières nationales et de réhabilitation de la nappe alfatière seront lancées incessamment afin d’actualiser les données qui datent de plus d’une décennie, a indiqué à l’APS le Directeur général des forêts (GDF), Ali Mahmoudi.
« Ces deux études qui seront confiées de gré à gré au Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) sont nécessaires car elles permettront d’actualiser les données de la DGF », a affirmé M. Mahmoudi faisant observer que le dernier inventaire sur le patrimoine forestier national et de la nappe alfatière remonte à 2008.
La première étude, intitulée « l’inventaire forestier national » concerne l’évaluation de tout le patrimoine forestier, depuis la strate arborée jusqu’à la strate herbacée. Selon le DGF, cette étude « revêt une grande importance car elle permettra, à partir des nouvelles données mises à jour, de concevoir une gestion rationnelle et durable de ce patrimoine surtout avec l’ouverture des massifs forestiers à l’investissement ».
Quant à la seconde étude, elle concerne l’évaluation des potentialités de la nappe alfatière et les possibilités de relancer cette filière à forte valeur ajoutée. Effectivement, cette étude porte sur l’élaboration d’un plan d’action de réhabilitation des nappes alfatières à travers la délimitation des surfaces de cette espèce et la classification des nappes alfatières, selon les explications du M. Mahmoudi.
A ce propos, le DGF a affirmé que l’alfa fait partie des produits forestiers non ligneux (produits forestiers en dehors du bois), qui peuvent « grandement » contribuer à l’économie nationale.
Il rappelle, à ce propos, qu’auparavant ce produit alimentait l’usine à pâte à papier qui existait à Mostaganem, mais cette filière a connu une baisse drastique depuis les années 1970.