Les expositions des activités pour personnes âgées, « un 1er jalon pour leur insertion »

– La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaouthar Krikou, a affirmé vendredi depuis la commune de Salah Bey (Sétif), que les expositions dédiées aux réalisations des personnes âgées constituent « un premier jalon pour l’insertion de cette catégorie sociale ».

S’exprimant dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya de Sétif, dans la Maison des personnes âgées de Salah Bey, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes âgées (1er octobre), la ministre a indiqué que les nombreuses expositions qu’elle a visitées à travers le pays, dans des structures similaires, ont révélé « l’existence de beaucoup de créativité chez les personnes âgées dans tous les domaines ».

Soulignant que l’insertion sociale, économique et environnementale des personnes âgées constitue l’un des objectifs du secteur, Mme Krikou a ajouté que l’objectif de son département ministériel est de « mettre en valeur cette créativité, conformément aux programmes adaptés au profit de cette catégorie de la société en dépit des conditions sanitaires que traverse le pays ».

La ministre a également fait état du lancement d’une expérience à travers l’Agence nationale de gestion du micro-crédit, consistant à octroyer des projets spécifiques aux personnes âgées, dont 9 000 personnes âgées environ en ont bénéficié, et ce dans le cadre de l’effort d’insertion de cette catégorie dans le domaine économique, ajoutant qu’il sera procédé au renforcement de ces projets en coordination avec tous les secteurs concernés.

La ministre a affirmé, en outre, que dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, à l’horizon 2030, le ministère de la Solidarité nationale a soutenu l’intégration environnementale de cette catégorie, à travers le lancement d’un concours national à l’occasion de la journée nationale des personnes âgées (le 27 avril dernier), de la meilleur ferme pilote au niveau des Maisons pour personnes âgées, « un projet dont la mise en œuvre est perceptible dans la ferme pilote de la structure pour personnes âgées de Salah Bey ».

Au terme de son discours, la ministre a salué les efforts des travailleurs du secteur pour prendre en charge et intégrer les personnes âgées dans tous les domaines sociaux, économiques et environnementaux, ajoutant que cette catégorie sociale est au centre de l’attention de toutes les franges de la société.

Et de souligner à cet égard: « Nous pensons qu’il n’y a pas d’avenir sans histoire et que l’authenticité est une source de rayonnement ».

Mme Krikou a entamé sa visite à la Maison pour personnes âgées de Salah Bey en visitant une exposition dédiée aux activités de ses pensionnaires, exprimant son admiration pour les réalisations exposées dans les stands consacrés aux dessins, à la couture et à la broderie notamment.

La ministre a également honoré un certain nombre de personnes âgées et d’athlètes ayant participé récemment aux jeux paralympiques de Tokyo (Japon), en plus d’inspecter la ferme pilote des résidents de cette structure.

Mme Krikou a supervisé, en outre, le lancement d’une campagne de sensibilisation de prévention contre le cancer du sein.

Articles similaires

Au bord du gouffre, Paris reçoit City pour un choc vertigineux

chef

Protection civile: nécessité d’une coopération algéro-tunisienne pour améliorer la gestion des risques naturels et technologiques

chef

Le rôle du président de la République dans la fédération des efforts de lutte contre le terrorisme en Afrique hautement salué

chef