Attaf tient à New York des entretiens bilatéraux avec nombre de ses homologues des pays arabes frères

ALGER – Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu, dimanche à New York, des entretiens bilatéraux avec nombre de ses homologues des pays arabes frères, et ce dans le cadre de sa participation aux travaux du segment de haut niveau de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies, a indiqué un communiqué du ministère.

Attaf a ainsi rencontré le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés égyptiens de la République arabe d’Egypte, M. Badr Abdel Ati, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Soudan, M. Mohy-Eddin Salim, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République du Yémen, M. Shayea Mohsen Al-Zindani, précise le communiqué.

L’entretien du ministre d’Etat avec son homologue égyptien a permis de « passer en revue les efforts conjoints visant à insuffler davantage de dynamisme aux relations fraternelles et de coopération historique unissant les deux pays frères, notamment dans les domaines économiques, en prévision de la tenue de la 9e session de la Haute commission mixte ».Sur le plan arabe, les deux ministres ont évoqué « les évolutions de la situation au Moyen-Orient dans le contexte de la guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien et de la politique agressive pratiquée par l’occupation israélienne dans toute la région ».

Ils ont également abordé « l’évolution de la crise libyenne dans la perspective de l’accueil par l’Algérie de la prochaine réunion du Mécanisme tripartite des pays voisins, qui regroupe l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie », selon la même source.

Par ailleurs, M. Attaf a renouvelé « ses félicitations à son homologue soudanais à l’occasion de sa récente nomination à la tête de la diplomatie de son pays », affirmant « sa disponibilité à poursuivre le travail avec lui pour renforcer la coopération bilatérale, conformément aux hautes orientations des dirigeants des deux pays ».

Les deux ministres ont, en outre, évoqué « l’évolution de la situation au Soudan et examiné les efforts diplomatiques visant à trouver un règlement à la crise dans ce pays frère », ajoute la même source.

D’autre part, la rencontre du ministre d’Etat avec son homologue yéménite a été consacrée à « l’examen de la situation actuelle au Moyen-Orient et de ses répercussions sur le Yémen frère, tout en réaffirmant l’engagement de l’Algérie à contribuer, depuis sa position au Conseil de sécurité des Nations unies, au soutien du processus de règlement politique de la crise yéménite », conclut le communiqué.

Articles similaires

Corruption en Algérie : Lourdes peines requises contre des responsables espagnols

chef

Export d’électricité via Medlink : Quelles retombées pour l’Algérie avec ce gigaprojet à 7 MDS € ?

chef

Un demi-siècle après Cannes : «Chronique des années de braise » ressuscite l’émotion au Festival d’Annaba

chef