Gaza : Le Premier ministre du Qatar juge le cessez-le-feu incomplet sans « un retrait total » d’Israël

 

 

Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza ne pourra être jugé complet qu’après le « retrait total » des forces israéliennes estime le premier ministre du Qatar

Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza reste incomplet sans un « retrait total » des forces israéliennes du territoire palestinien, a affirmé samedi le premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit.

La deuxième étape du plan, qui n’a pas encore été approuvée, prévoit le retrait total de l’armée israélienne, le désarmement du Hamas, la mise en place d’une autorité de transition et le déploiement d’une force internationale de stabilisation (FIS). « En ce moment, nous […] le Qatar, la Turquie, l’Égypte, avec les États-Unis, nous nous réunissons pour faire avancer la prochaine phase », a relevé le premier qatari. « Et cette prochaine phase est également temporaire de notre point de vue » dans l’attente d’une « solution durable », a-t-il ajouté.

« Séparer les Palestiniens des Israéliens »

Des discussions sur la structure de la FIS et les pays qui pourraient y participer sont en cours, a affirmé de son côté le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Mais le premier objectif de cette force doit être « de séparer les Palestiniens des Israéliens », a-t-il souligné. « Cela doit être notre objectif principal. Ensuite, nous pourrons aborder les autres questions en suspens ».

 

Articles similaires

L’Algérie réaffirme à Genève son engagement total envers la Convention sur l’interdiction et la destruction des mines antipersonnel

chef

Gaza : Les pourparlers de paix à un stade critique, dit le Qatar

chef

Friedrich Merz appelle l’Autorité palestinienne à des réformes pour pouvoir « jouer un rôle » dans l’après-guerre à Gaza

chef