Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza ne pourra être jugé complet qu’après le « retrait total » des forces israéliennes estime le premier ministre du Qatar
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza reste incomplet sans un « retrait total » des forces israéliennes du territoire palestinien, a affirmé samedi le premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit.
La deuxième étape du plan, qui n’a pas encore été approuvée, prévoit le retrait total de l’armée israélienne, le désarmement du Hamas, la mise en place d’une autorité de transition et le déploiement d’une force internationale de stabilisation (FIS). « En ce moment, nous […] le Qatar, la Turquie, l’Égypte, avec les États-Unis, nous nous réunissons pour faire avancer la prochaine phase », a relevé le premier qatari. « Et cette prochaine phase est également temporaire de notre point de vue » dans l’attente d’une « solution durable », a-t-il ajouté.
« Séparer les Palestiniens des Israéliens »
Des discussions sur la structure de la FIS et les pays qui pourraient y participer sont en cours, a affirmé de son côté le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Mais le premier objectif de cette force doit être « de séparer les Palestiniens des Israéliens », a-t-il souligné. « Cela doit être notre objectif principal. Ensuite, nous pourrons aborder les autres questions en suspens ».
