Gaza : Les pourparlers de paix à un stade critique, dit le Qatar

 

Les négociations pour consolider le texte de paix soutenu par les Etats-Unis dans la bande de Gaza sont à un stade critique, a déclaré samedi le Premier ministre du Qatar, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman al Thani.

Les négociateurs, au premier rang desquels le Qatar qui joue un rôle clef, travaillent à l’élaboration de la prochaine phase de l’accord de cessez-le-feu, a-t-il déclaré en marge du Forum de Doha, une conférence qui se tient dans le pays gazier.

Le projet américain autoriserait un Conseil de paix chargé de la gouvernance transitoire à mettre en place une force internationale de stabilisation temporaire à Gaza qui pourrait « recourir à toutes les mesures nécessaires » pour mener à bien son mandat.

Une délégation israélienne a tenu des pourparlers au Caire jeudi avec des médiateurs à propos du rapatriement du dernier otage détenu dans l’enclave palestinienne, ce qui mettrait fin à une première partie du plan de Donald Trump.

Depuis le début de la trêve entrée en vigueur le 10 octobre, le Hamas a rendu le corps de 27 otages décédés et de 20 personnes encore détenues en échange de la libération de quelque 2.000 prisonniers palestiniens.

Si les combats ont baissé en intensité depuis, le Hamas et Israël s’accusent mutuellement de violer l’accord de cessez-le-feu.

L’armée israélienne a dit samedi que ses soldats, déployés derrière la ligne jaune, ont ouvert le feu et tué au moins trois combattants palestiniens qui avaient franchi la frontière.

Les autorités palestiniennes n’ont pas donné dans l’immédiat plus de détails sur l’incident.

 

 

Articles similaires

L’Algérie réaffirme à Genève son engagement total envers la Convention sur l’interdiction et la destruction des mines antipersonnel

chef

Gaza : Le Premier ministre du Qatar juge le cessez-le-feu incomplet sans « un retrait total » d’Israël

chef

Friedrich Merz appelle l’Autorité palestinienne à des réformes pour pouvoir « jouer un rôle » dans l’après-guerre à Gaza

chef