Une délégation de l’UE s’enquiert de l’état d’avancement des projets financés par le PNUD

 

BOUIRA – Une délégation de l’Union européenne (UE) et du Programme des nations unies de développement (PNUD) en Algérie, s’est enquise mardi à Bouira de l’état d’avancement des différents projets lancés dans le cadre du programme « Economie sociale et solidaire au service d’une inclusion économique durable des jeunes entrepreneures et entrepreneurs en Algérie ».

La délégation est composée notamment des ambassadeurs du Danemark, d’Italie, de Roumanie, de Belgique, d’Autriche ainsi que de Pologne et de Slovénie, et de représentants de l’UE et du PNUD en Algérie.

« Notre délégation est composée d’une vingtaine de diplomates européens, nous sommes venus à Bouira pour voir sur le terrain les projets soutenus et financés par le PNUD et pour rencontrer les jeunes entrepreneurs et les artisans qui ont bénéficié de soutien et qui ont un savoir-faire », a déclaré à l’APS l’ambassadeur de l’UE en Algérie, M. Diego Mellado.

La délégation s’est rendue à un atelier de poterie situé au centre-ville de Bouira, où elle a visité également une exposition dédiée aux petites et moyennes entreprises ayant réussi leurs projets financés par le PNUD, dont deux unités, la première spécialisée dans la production de l’huile d’olive, et l’autre dans la production de fromages.

Sur place, M. Mellado, a exprimé sa satisfaction concernant la qualité des produits exposés comme l’huile d’olive de la marque « Azemmour », de renommée internationale pour avoir décroché la médaille d’or au concours de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) de Paris en 2020, et la médaille de bronze au concours international de l’huile d’olive à Londres la même année. Un produit qui est exportée vers l’Europe.

Le même responsable s’est dit « très émerveillé » par la qualité des produits exposés comme l’huile d’olive et les fromages produits par une petite entreprise basée à Arkoub, relevant de la commune de Bouderbala (Ouest de Bouira).

« Il faut continuer à soutenir ces jeunes entrepreneurs algériens qui peuvent développer des produits de haute qualité en modèle d’économie solidaire, et je pense qu’il y’a un grand marché en Algérie ainsi qu’en Europe pour lequel il faut continuer à travailler pour rendre ces activités rentables et réussies », a déclaré M. Mellado.

De son côté, la représentante résidente du PNUD en Algérie, Mme Natasha van Rijn a déclaré que cette visite entre « dans le cadre du travail mené en étroite collaboration avec le ministère algérien du Travail et l’Union européenne qui finance le programme en soutien à l’économie sociale et solidaire ».

Mme Van Rijn a expliqué que leur présence à Bouira avait pour objectif de visiter les entreprises bénéficiaires choisies dans le cadre du programme « Innovation Challenge » initié par l’Union européenne en juin 2023 pour « permettre aux petites et moyennes entreprises de se développer et de bénéficier de soutien et de financement ».

« L’exposition de ces produits nous a permis de mettre en lumière le talent de ces jeunes entrepreneurs algériens hommes et femmes. C’est une opportunité pour eux de présenter leurs produits de qualité afin de promouvoir davantage leurs projets et développer l’économie sociale et solidaire, qui est un modèle en marche en Algérie », a-t-elle souligné.

Mme Van Rijn a précisé en outre qu' »entre 120 et 150 entreprises algériennes issues de 12 wilayas postulent pour bénéficier de financement », et qu' »un nombre important d’entreprises est retenu pour en bénéficier après un examen rigoureux des demandes et des projets ».

 

Articles similaires

Le journaliste algérien Mehdi Ghezzar interpellé à Paris puis relâché : ce que l’on sait

chef

L’Algérie ouvre grand la porte aux entreprises allemandes au Sommet GAIS 2025

chef

ANNABA / Amélioration urbaine : Inspection sur le terrain des travaux d’aménagement du carrefour Sidi Ibrahim

chef