Les services de contrôle de la qualité et de lutte contre la fraude relevant de la direction du commerce de la wilaya d’Annaba en coordination avec les éléments de la sureté nationale ont réussi lors d’une mission au niveau de différents commerces et boucheries à El Hadjar , à saisir une quantité de plus de 80 Kg de viande rouge et blanche impropre à la consommation dont une part de merguez et escalope. En effet, les récentes inspections ont levé le voile sur plusieurs boucheries et commerces, en infraction au code de l’hygiène fermant un œil sur la non-conformité des produits qu’ils proposent et allant, en connaissance de cause, jusqu’à mettre en vente de la viande avariée, traitée à l’aide de produits trompeurs pour masquer la fraude. Des commerçants sans scrupule, qui n’hésitent pas à exposer la vie des consommateurs à un danger par leurs méfaits.
Toute la quantité de la viande saisie a été détruite et transférée vers la décharge par les mêmes services, tandis que des procès-verbaux ont été établis à l’encontre des contrevenants pour « non observation des conditions d’hygiène et vente de produits impropres à la consommation » mettant en danger la santé des consommateurs.
Un important dispositif de prévention a été mis en place par les services du commerce d’Annaba durant cette saison. Des mesures sévères devraient être prises contre les commerçants indignes attirés par le gain facile mettant en danger la vies des consommateurs.
Sarah Yahia