ANGEM: Plus de 900.000 projets financés dans le cadre du micro-crédit

– Le directeur général de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM), Abdelfattah Djebnoun a fait état, à Alger, du financement de plus de 900.000 projets depuis 2005″‘, ayant permis la création de plus d’un million d’emplois, précisant que la femme avait bénéficié de 64% de ses projets.
L’ANGEM a financé 942.000 projets dans le cadre du micro-crédit depuis sa création en 2005 ayant permis la création de 1.380.000 emplois directs et indirects », a indiqué M. Djebnoun en marge de la clôture d’une exposition de produits artisanaux et artistiques locaux au profit du corps diplomatique accrédité en Algérie au siège du ministère des Affaires étrangères. Les femmes ont bénéficié de 64 % de ces projets, a-t-il ajouté.
Les micro-crédits sont destinés à toutes les catégories, notamment les femmes travailleuses en général et les femmes au foyer en particulier. Ce dispositif est dédié également aux petits artisans et éleveurs, les ex-détenus relaxés récemment et les diplômés des instituts de formation professionnelles et des universités, a expliqué le DG de l’ANGEM.
Le programme de l’ANGEM attitre les femmes notamment grâce à « la simplicité des projets et le seul crédit qui permet à la femme de rester chez elle et d’exercer une activité économique en même temps », a-t-il souligné.
Concernant la valeur des crédits accordés par l’agence, M. Djebnoun a souligné que ceux relatifs à l’achat de matières premières sont estimés à « 100.000 dinars, et pour les wilayas du sud à 250.000 dinars, tandis que les crédits destinés à l’acquisition de matériel s’élève à 1 million de dinars », précisant que « tous les prêts sont sans intérêts compte tenu de l’objectif social de l’agence de venir en aide aux catégories vulnérables en plus de son objectif économique ».
Quant aux délais de remboursement, ils atteignent « 36 mois pour un prêt de 100.000 dinars et 56 mois pour un prêt de 250.000 dinars. Quant à un prêt de 1 million de dinars, les délais de remboursement atteignent 11 ans, avec possibilité de rééchelonnement des dettes en cas de retard ».

Articles similaires

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef

Le Président de la République préside une cérémonie au Cercle national de l’Armée

chef

Le Président de la République reçoit plusieurs personnalités nationales et étrangères ayant assisté aux festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération

chef