Un premier rapport d’étape portant sur l’état des lieux de l’autisme en Algérie et les axes pour l’élaboration d’une stratégie nationale de sa prise en charge, a été présenté, mercredi dernier, à Alger, lors de la réunion du Gouvernement, indique un communiqué publié à l’issue de cette réunion présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.
« Conformément aux instructions de Monsieur le président de la République données lors du Conseil des ministres du 18 avril dernier, un groupe de travail interministériel, présidé par le ministre de l’Education nationale, a été mis en place à l’effet d’élaborer une stratégie nationale de prise en charge de l’autisme.
A ce titre, un premier rapport d’étape portant sur un état des lieux de l’autisme en Algérie et les principaux éléments pour l’élaboration de la stratégie nationale de sa prise en charge ont été présentés à cette occasion », souligne le communiqué.
Selon la même source, le Premier ministre a rappelé, à l’occasion, que « le traitement de ce dossier, qui concerne de nombreux secteurs, doit se faire en parfaite coordination afin de concrétiser dans les meilleurs délais » certaines mesures.
Il s’agit, en premier lieu, de « l’élaboration et l’amendement des textes réglementaires devant régir le trouble de l’autisme au niveau de tous les secteurs concernés et ce, en concertation avec les experts, la communauté scientifique et la société civile activant dans le domaine ».
La deuxième mesure porte sur « la création d’un Centre national de référence de lئautisme en partenariat avec les Centres spécialisés étrangers, ayant de lئexpérience en la matière », alors que la troisième prévoit « la création d’une Ecole nationale supérieure pour la formation d’enseignants spécialisés dans le domaine de l’autisme ».
Les deux autres mesures préconisées par le Premier ministre ont trait à « la mise en place dئun plan de communication national avec la consécration
D’une journée nationale pour la sensibilisation aux troubles de l’autisme » et à « l’encouragement de la recherche scientifique dans le domaine de l’autisme en partenariat avec les institutions internationales spécialisées ».