– La neuvième législature sera marquée par la représentation de dix nouvelles wilayas à l’Assemblée nationale populaire (APN) par un minimum de 3 sièges chacune, après leur promotion en début d’année en cours de circonscriptions administratives en wilayas jouissant de leurs pleines prérogatives.
Après sa décision de février dernier de promouvoir dix circonscriptions administratives du sud en wilayas jouissant de leurs pleines prérogatives, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a émis, il y’a près d’un mois, une ordonnance présidentielle fixant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour les élections à l’Assemblée populaire nationale (APN).
En vertu de cette ordonnance, le nombre de sièges de la chambre basse du parlement a baissé de 462 à 407 sièges lors de la récente législature, répartis sur un total de 58 circonscriptions électorales.
Pour la première fois, ces nouvelles wilayas seront indépendamment représentées au parlement par des députés qui seront chargés de transmettre les préoccupations de leurs électeurs aux cercles de décisions et de participer à l’action législative pour un mandat de cinq ans.
Il s’agit des wilayas de Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbes, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaïer et El Ménéa.
L’ordonnance en question énonce « la répartition des sièges pour chaque circonscription électorale dans le cadre des Législatives du 12 juin, après la fin de la campagne électorale actuellement en cours, lancée le 20 mai ».
Le nombre de sièges de chaque circonscription électorale est « fixé sur la base de l’affectation d’un siège par tranche de cent vingt mille (120.000) habitants et l’affectation d’un siège supplémentaire pour chaque tranche restante de soixante mille (60.000) habitants », ajoute le texte, relevant que « le nombre de sièges ne peut être inférieur à trois (3) sièges pour les wilayas dont le nombre de la population est inférieur à deux cent mille (200.000) habitants ».
Le nombre de sièges de la circonscription électorale de la communauté nationale à l’étranger pour l’élection à l’APN, est, quant à lui, « fixé à huit (8) sièges ».