L’alerte, la vigilance et le contrôle systématique permanent des pouvoirs publics des secteurs sensibles comme la santé publique où le créneau cosmétiques sont désormais devenus des impératifs pour lutter contre l’épidémie de la contrefaçon qui sévit dans le circuit de la commercialisation tout azimut.
Le fléau des produits contrefaits semble avoir de beaux jours devant lui en Algérie. Rien que pour l’année écoulée, pas moins de 385.714 articles ont été saisis selon les chiffres officiels avancés par les douanes.
Depuis l’année 2007, pas moins de 12.524.640 d’articles ont été retenus depuis l’année 2007, a fait savoir le sous-directeur de la lutte contre la fraude à la direction générale des douanes (DGD) Rezki Hennad, lors de la 6ème édition de colloque international sur la contrefaçon, organisée par le world trade center algiers (WTCA).
S’agissant des produits contrefaits saisis durant cette période, l’intervenant a indiqué que « la chine représente 98,43 % les produits saisis, alors que la Turquie représente 1,56 %, a précisé le représentant de le DGD ».
Pour sa part, le général manager et CEO de world trade center algiers (wtcaa) Ahmed Tibaoui, a affirmé qu’une moyenne de 500 000 produits par an ont été retenus avec une forte prévalence des articles de sport, soit 60% du nombre total », selon les chiffres des douanes algériennes.
Il s’agit également, selon lui, les produits textiles, des pièces de rechange, des accessoires pour téléphone, des cosmétiques. Le plus alarmant, c’est les produits pharmaceutiques recensés parmi les différents types d’articles saisis. Il s’agit ici de médicaments et des lentilles de contact.
Il convient de noter que l’année 2020 a été marquée par les restrictions de l’importation de plusieurs produits. Malgré cela, les chiffres annoncés concernant les produits contrefaits saisis restent toujours alarmants.