C’est devenu une habitude qui fait partie intégrante du rituel du baccalauréat. Et cela dure depuis des années où à chaque mois de juin, et plus précisément pendant la semaine de déroulement les épreuves du Bac, la connexion internet est coupée.
D’abord, la première question à se poser est de savoir si ailleurs, (car l’Algérie n’est pas le seul pays où l’on passe le bac) c’est la même pratique pour empêcher le phénomène du copiage des candidats où il existe d’autres antidotes, d’autres dispositifs moins préjudiciables pour les citoyens.
Le comble est que l’opérateur public, à savoir Algérie Télécom, ne prend même pas la précaution d’informer les citoyens, la veille et de présenter des excuses pour les désagréments, qui vont certainement durer toute la semaine.
Pourtant, le quotidien Echourouk, citant des responsables d’Algérie Télécom, a rapporté l’information selon laquelle « cette année pas de coupure de connexion ».
Et c’était tout à la joie des utilisateurs qui ont du, malheureusement, déchanter aujourd’hui en constatant que cette sacrée connexion, surout pour les réseaux sociaux, comme Facebook, Whats App, Instagram,Twitter, a fait encore des siennes.
Et cela va ainsi durer jusqu’à jeudi, dernier jour des épreuves. Aux usagers de prendre leur mal en patience.
Mais la question est de se demander si ce blackout est efficace et empêche vraiment la fraude, car il y a beaucoup d’experts qui ont des doutes sur la fiabilté technique du dispositif qui coûterait, de surcroit, une blinde pour le trésor public.