Parrainé par la Société française de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Mathématique de France, le Ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et l’association Josette et Maurice Audin, le prix Maurice Audin de mathématiques pour l’année 2020 a été attribué à Paris, le 16 décembre, en milieu d’après-midi, à Mohammed Hichem Mortad professeur à l’université d’Oran et Ali Moussaoui, professeur à l’université de Tlemcen (coté algérien) et Anne-Laure Dalibard, professeur à La Sorbonne-Paris et François Delarue, professeur à l’université Coté d’Azur (coté français).
Créé en 1958 après la mort du chahid Maurice Audin, membre du Parti communiste algérien et militant de la cause de l’indépendance de l’Algérie, arrêté à Alger, torturé et exécuté le 21 juin 1957 par l’armée coloniale française, ce prix a été décerné chaque année jusqu’en 1963 puis réactivé en 2004, grâce à l’action du mathématicien Gérard Tronel qui, jusqu’à sa disparition en 2017, a œuvré inlassablement, avec l’Association Maurice Audin, pour que soit connue la vérité sur le crime d’Etat dont a été victime Maurice Audin et pour que se développe la collaboration algéro-française en mathématiques.
Depuis, ce prix est décerné tous les deux ans à un mathématicien algérien exerçant en Algérie et un mathématicien français travaillant en France. Exceptionnellement, cette année 2020, il a récompensé deux mathématiciens algériens et deux mathématiciens français. A cause de la pandémie du Covid-19, la cérémonie de remise du prix à laquelle ont participé plus de 120 invités s’est effectuée en vidéoconférence, en présence notamment de Abdelbaki Benziane, le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, François Gouyette, l’ambassadeur de France en Algérie, de Pierre Audin, ancien professeur de mathématiques et fils de Maurice Audin, Pierre Mansat, président de l’association Maurice et Josette Audin et Cédric Villani, membre de l’Académie des sciences et député français.
Rappelons que la Chaire Maurice Audin de mathématiques, attribuée pour la première fois en 2020 et qui donne la possibilité au récipiendaire de poursuivre ses travaux dans un laboratoire d’une université française pendant quelques semaines, a été attribuée à M. Abdennasser Chekroun, maître de conférences à l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen.