Education : Le ministère annonce l’évaluation pédagogique des lycéens selon un dispositif exceptionnel

Le ministère de l’éducation nationale (MEN) a annoncé, jeudi dernier , la mise en place d’un dispositif exceptionnel destiné à l’évaluation pédagogique des élèves de l’enseignement secondaire pour l’année 2020/2021.

En effet, le MEN a émis une circulaire définissant les conditions de cette évaluation exceptionnelle des lycéens compte tenue de la crise sanitaire du Coronavirus.

Ledit plan « s’inscrit en droite ligne avec tous les développements de la propagation du Coronavirus, en l’occurrence la réduction du volume horaire de l’apprentissage, la modification et l’adaptation des modes d’enseignement et l’adoption d’un nouveau mode combinant l’enseignement en présentiel et l’auto-apprentissage en dehors des classes », a précisé la circulaire ministérielle.

Dans l’évaluation du niveau d’instruction des élèves, il est adopté « un ensemble d’éléments, y compris le calcul du contrôle continu, afin d’assurer la crédibilité et l’objectivité en matière de notation ».

La grille de notation en termes de contrôle continu dépend de « la discipline et de l’assiduité, ainsi que de l’activité de l’élève en classe, en sus du calcul des travaux pratiques accomplis par l’élève, de sa performance linguistique, de ses projets de recherche et son amour pour la lecture ».

D’autre part, les moyennes semestrielles et annuelles seront calculées par « l’addition des points du contrôle continu, des devoirs et des examens trimestriels ».

Pour la même source, il sera procédé « exceptionnellement » cette année, à « un seul devoir écrit surveillé par semestre pour chaque matière, selon un calendrier fixant les dates des devoirs ».

Les devoirs du premier semestre se dérouleront du 10 au 21 janvier 2021 et ceux du second semestre du 25 avril au 6 juin 2021, tandis que les examens du premier semestre auront lieu du 28 février au 4 mars 2021.

Par ailleurs, les examens du deuxième semestre sont fixés du 13 au 17 juin 2021 pour les première et deuxième années du secondaire, et du 6 au 10 juin pour la troisième année, suivant la division des classes en groupes.

La durée de l’examen est déterminée en fonction du niveau d’enseignement dans le tronc commun, de la filière et de la nature de la matière, de même qu’il a été décidé de refaire l’examen pour l’élève qui dispose d’un justificatif d’absence, et d’unifier les examens semestriels de chaque matière au niveau du même établissement éducatif.

 

Articles similaires

Électricité : nouveau pic de consommation enregistré dimanche

chef

Câble électrique sous-marin : Sonelgaz et Sonatrach signeront bientôt un accord avec des partenaires internationaux

chef

L’AADL met en vente plus de 1 400 locaux commerciaux et de services aux enchères publiques

chef