– Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a reçu jeudi dernier à Alger les responsables du Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques (IMETAL), avec lesquels il a évoqué la situation du Groupe et les problèmes rencontrés par certaines de ses filiales, indique un communiqué du ministère.
Au cours de cette rencontre, le ministre a suivi « des explications sur la situation du Groupe ainsi que les problèmes auxquels se heurtent certaines de ses filiales, notamment l’EPE Sider El-Hadjar, l’EPE Batimetal et la Société nationale de zinc « l’EPE ALZINC SPA », a précisé le communiqué.
Les responsables d’IMETAL ont présenté leurs propositions et leur vision « pour la résolution des problèmes qui se posent et permettre à ces entreprises de retrouver leurs équilibres et leurs capacités de production », a poursuivi la même source.
Dans ses directives aux cadres du Groupe, M. Zaghdar a souligné « la nécessité de redoubler d’efforts en vue de permettre à ces entreprises une sortie rapide des crises qu’elles traversent depuis plusieurs années ».
A cet effet, le ministre de l’Industrie a instruit les responsables du groupe à l’effet d’élaborer « un plan d’action d’urgent » (PAU) qui comprend des solutions à tous les dysfonctionnements constatés et permet au Groupe d’atteindre une productivité et une rentabilité à même d’augmenter la production nationale en fer et dérivés, et de réduire la facture d’importation de l’Algérie.