A cette allure, les familles vont devoir se passer du dessert. En effet, les fruits et légumes ne sont plus «accessibles» pour les familles à faible ou moyen revenu. Face à ces augmentations injustifiées et inexpliquées, les consommateurs ne savent plus à quel saint se vouer. L’aliment le plus significatif est la pomme de terre, indispensable à la préparation de tous les plats des ménagères, dont le prix a quintuplé, passant en un temps relativement court de 20 à 140 DA/kg.
Un simple tour au niveau des marchés El Hattab, la cité Safsaf , la colonne vous donnera surement des frissons à la vue des prix affichés. Même les fruits n’ont pas été épargnés par cette flambée des prix, puisque la banane est cédée entre 280 DA et 300 DA, selon la qualité. La Poire à plus de 300 DA / kg, les pommes varient entre 200DA et 400 DA, tandis que le citron dépasse les 400 DA, alors que les oranges sont vendues entre 180 à 260 kg selon la qualité, la grenade atteint 140 DA /kg
Il était question de mettre en place un système électronique de contrôle des prix ? afin d’intervenir en temps réel contre les spéculateurs et d’assumer pleinement le rôle de régulateur du marché et de combattre les péculateurs».
Sarah Yahia