Ces brochettes dont la viande est mal conservée et grillées à l’air libre constituent un foyer de bactéries et un véritable risque pour la santé des consommateurs. La consommation de ces aliments mal protégés et exposés à toutes sortes de microbes et d’insalubrité, exposées à des nuées de mouches, de la poussière et au rejet des fumées des tuyaux d’échappement des véhicules peut nuire gravement à la santé d’autrui. La vente des grillades sur la voie publique est devenue un phénomène qui a pris de l’ampleur, et ne cesse de s’intensifier ces dernières années. Des jeunes s’adonnant à cette activité simple et facile des grillades sur place, se contentent de s’approvisionner en viande à bas prix, puisque les tarifs appliqués par les vendeurs en question, donnent une idée sur la qualité. S’ajoute à cela le matériel rudimentaire utilisé dans la préparation de ces produits consommables.
Des étals de fortune et des barbecues allumés au mazout poussent comme des champignons dans les quartiers d’Annaba. Loin de toutes les normes d’hygiène, ces rôtisseurs occasionnels exposent les consommateurs à tout type d’intoxications et à toute forme de maladies.
exposées à l’air libre, à longueur de journée, des grillades de merguez, viande hachée et autres brochettes, sont souvent préparées dans de mauvaises conditions, la viande étant exposée à la poussière sans le moindre respect des normes d’hygiène et de salubrité, sans aucune considération pour la santé du consommateur qui très souvent est sérieusement menacé. «Comment les services d’hygiène, peuvent-ils fermer les yeux sur ce genre de pratiques qui mettent en péril la santé des citoyens ? s’interroge un citoyen.
Sarah Yahia