ANNABA / Solidarité Une caravane de don de sang lancée par la DJS durant le mois de novembre

La wilaya d’Annaba enregistre un déficit important au niveau de la banque du sang. Une caravane de collecte de sang a été lancée le 18 novembre dernier et sera présente les 24, 28 et 30 novembre prochain. En effet, cette initiative a été organisée par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Annaba (DJS) ainsi que l’office des établissements de jeunes (ODEJ) dans le but de se rapprocher des citoyens  et de les sensibiliser à l’effet de faire don de leur sang et de sauver des vies humaines, renforcer les banques de sang grâce aux donneurs réguliers est le premier objectif. Cette caravane sillonnera plusieurs communes de la wilaya.

Toutefois, beaucoup reste à faire dans une wilaya qui, malgré une population importante et des moyens conséquents, accuse toujours un déficit. Malgré les campagnes de sensibilisation, les donneurs se font de plus en plus rares. La majorité des donneurs le font parce qu’ils ont un membre de la famille ou un ami dans le besoin d’une poche de sang. Tous les praticiens affirment de manière unanime que les contraintes liées à l’indisponibilité de poches de sang sont un véritable dilemme, car devant l’urgence, aucun autre produit ne peut remplacer le sang. Alors que les besoins en sang sont énormes pour sauver des vies humaines, notamment des accidentés de la route et des malades comme les thalassémiques, les donateurs ne sont pas légion. Une rareté qui a conduit le centre de transfusion sanguine  de la wilaya à tirer la sonnette d’alarme à plusieurs reprises.

Imen.Boulmaiz

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef