Le nouveau variant du coronavirus Omicron sème l’inquiétude dans le monde alors que l’Organisation mondiale de la Santé a estimé qu’il présentait « un risque très élevé ». Détecté la semaine dernière en Afrique du Sud, il a déjà été repéré dans plusieurs pays et notamment chez des voisins européens. « L’Obs » fait le point.
Parmi les derniers en date à annoncer des cas identifiés, le Canada a fait état dimanche de deux cas chez des personnes ayant voyagé récemment au Nigeria. Elles ont été placées à l’isolement à Ottawa.
De nombreux pays d’Europe touchés
Plusieurs pays d’Europe ont par ailleurs identifié des cas ces dernières heures. Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont annoncé que 13 passagers arrivés d’Afrique du Sud vendredi à Amsterdam étaient porteurs du variant. La gendarmerie locale a par ailleurs annoncé dimanche soir avoir arrêté, dans un avion qui s’apprêtait à décoller, deux passagers qui avaient « fui » un hôtel où étaient confinés des passagers en provenance d’Afrique du Sud et positifs au Covid.
Ce que l’on sait d’Omicron, le nouveau variant détecté en Afrique du Sud
Au Portugal, les 13 cas de Covid-19 identifiés chez les footballeurs du club portugais Belenenses SAD, qui pour cette raison n’avait pas pu aligner suffisamment de joueurs samedi face au Benfica, sont probablement associés au nouveau variant Omicron du coronavirus, a annoncé ce lundi l’Institut national de santé (Insa). Selon l’agence publique, un des footballeurs avait récemment voyagé en Afrique du Sud.
Deux cas signalés au Danemark venaient aussi d’Afrique du Sud, tout comme les trois cas confirmés en Allemagne et le cas « probable » annoncé dimanche soir par la Suisse, ainsi que le premier cas identifié chez une personne sans symptôme ce lundi en Autriche.
Le variant circule par ailleurs également en Belgique et en Italie, comme l’a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran dimanche soir, ainsi qu’en République tchèque.
Le Royaume-Uni a aussi annoncé dimanche un troisième cas, venu d’Afrique australe, et six autres cas ont été détectés en Ecosse ce lundi, portant le total à neuf personnes infectées par le nouveau variant.
L’Afrique du Sud devrait dépasser les 10 000 contaminations quotidiennes à cause du variant Omicron
En Israël, un cas a été confirmé chez un voyageur revenu du Malawi, tandis que deux cas ont été confirmés en Australie chez deux passagers vaccinés venus d’Afrique australe, le jour où le pays fermait ses frontières à neuf Etats d’Afrique australe.
La présence du variant est également confirmée dans plusieurs pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud, où il a été identifié pour la première fois, ou le Botswana. En Asie, il a notamment été identifié à Hong Kong.
Des vérifications attendues en France
Quant à la France, huit cas « possibles » ont été repérés, a fait savoir le ministère de la Santé dimanche soir. Le séquençage de leurs prélèvements est en cours pour une confirmation. La détection du variant sur le territoire est « très probablement une question d’heures », estimait dans la journée le ministre de la Santé Olivier Véran.
« Le Covid-19 circulera encore dans dix ans »
Face à l’urgence de la situation, le Royaume-Uni a convoqué ce lundi une réunion des ministres de la Santé du G7, dont il exerce la présidence tournante.
Pour tenter de freiner la propagation du variant, plusieurs pays ont par ailleurs annoncé des restrictions de voyages, dont la France, qui a suspendu les vols en provenance de sept pays d’Afrique australe.
(SELON MSN)