Pas moins de 32.000 tonnes de semences de pomme de terre ont été importées au travers le port commercial de Mostaganem, a-t-on appris lundi dernier du directeur de wilaya du commerce et de la promotion des exportations par intérim, Ghali Sidi Ahmed.
Les services de contrôle et de répression des fraudes du port commercial de Mostaganem ont enregistré du 1er octobre au 13 décembre en cours l’importation de 32.509 tonnes de semences de pomme de terre en provenance de Hollande et de France, a indiqué à l’APS M. Ghali.
Cette opération d’importation qui vient en réponse aux besoins nationaux pour la campagne de culture de la pomme de terre de saison, au titre de l’actuelle année agricole, a été effectuée par 15 opérateurs économiques (sociétés d’importation), dont quatre importateurs de la wilaya de Mostaganem (4.850 tonnes).
Concernant l’opération d’inspection des quantités importées au niveau des points d’entrée aux frontières maritimes, le même responsable a déclaré que des équipes de contrôle et de répression des fraudes ont relevé neuf infractions pour « défaut d’étiquetage de produits importés ».
En plus du contrôle commercial, les semences importées sont soumises, aussitôt arrivées au port, aux analyses du laboratoire de la station régionale de la protection des végétaux d' »Oued El Hadayek » (commune de Sayada) pour s’assurer de leur qualité, sécurité et de l’absence de contaminations, ont souligné les responsables des services agricoles de la wilaya.
Les quantités importées sont immédiatement soumises à une autorisation préalable de libre-circulation et, dès leur sortie du port, aux analyses supplémentaires (échantillons aléatoires) au niveau des dépôts de stockage, avant la délivrance de l’autorisation de vente, a ajouté la même source.
La quantité des semences importées depuis le début cette année, destinées à la couverture des campagnes de culture passée et actuelle, avoisinent les 47.000 tonnes (21 sociétés d’importation) dont 6.970 tonnes de semences importées par les importateurs locaux, a précisé M. Ghali.