Le lait en sachet y compris celui en pack UHT, toutes marques confondues, se fait rare pour ne pas dire introuvable sur le marché local. La pénurie est toujours présente, cet aliment de première nécessité est quasiment introuvable et quand il est disponible, il se vend “sous le manteau” et à petite quantité. Cette crise du lait est amplifiée par les spéculateurs du lait, ou la “mafia du lait”, qui fait courir une rumeur affolant les détaillants tout comme les consommateurs. “La plupart des magasins de notre quartier enregistrent, depuis quelques jours, un manque du lait en sachet”, s’exprimera un citoyen. Selon notre interlocuteur, certains commerçants s’approvisionnent en lait en sachet qu’ils vendent à leurs fidèles clients. «C’est inadmissible et ce genre de scène défie toute logique ! Comment peut-on subir une crise de lait dans un pays disposant d’un potentiel énorme dans ce domaine», témoigne-t-on. Inévitablement, la crise de lait, qui déjà fait l’objet de plusieurs articles de presse, semble s’installer dans la durée.
Le produit est plus ou moins disponible durant la matinée au niveau des différents commerces de la ville .Pour se procurer du lait en sachet, il faut courir, se lever tôt ou encore attendre des heures et des heures, de jour comme de nuit, devant les magasins l’arrivée du distributeur. Certains épiciers, néanmoins les plus réguliers, n’ont trouvé mieux que de rationner la distribution à deux sachets par personne pour satisfaire tout ce beau monde à la recherche désespérée de quelques sachets de lait quelques fois d’une qualité qui laisse à désirer.
Des citoyens nous ont fait savoir qu’à cause de cette pénurie, ils sont obligés de recourir au lait en poudre, ce qui n’est pas à la portée des bourses modestes, et les consommateurs ne savent plus à quel “sein’’ se vouer pour s’en procurer cet aliment de base, car la boîte de 500 g coûte 410 DA.
La spéculation va aussi bon train. La pénurie de ce produit est provoquée volontairement par la mafia du lait pour ensuite imposer aux pouvoirs publics une augmentation injustifiée des prix. Les citoyens mécontents de cette situation, revendiquent l’intervention des autorités concernées, notamment la DCP.
Sarah Yahia