Timimoun: Insertion des personnes alphabétisées dans le processus de développement durable

La question d’insertion des personnes affranchies de l’illettrisme dans le processus de développement durable, en tant que challenge contenu dans la stratégie nationale d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes, a été mise en avant samedi passé lors de la célébration à Timimoun de la journée arabe d’alphabétisation, selon APS.

S’exprimant à l’occasion de cette journée placée cette année sous le signe « l’alphabétisation, droit de l’homme et développement des nations », le représentant du ministère de l’Education nationale, Mohamed Hamoudi, a mis l’accent sur « l’insertion des personnes affranchies de l’analphabétisme dans le processus de développement durable, à travers leur qualification pour leur permettre de monter leurs propres entités économiques ».

« L’Algérie a franchi de grands pas en matière de lutte contre l’illettrisme, à la faveur d’une stratégie adoptée, depuis 2008, par l’Office nationale d’alphabétisation d’enseignement pour adultes (ONAEA), avec la contribution de 14 départements ministériels et en coordination avec 202 associations locales et huit (8) associations nationales », a-t-il précisé.

Les statistiques de l’ONAEA de juillet dernier font ressortir un recul du taux de l’illettrisme en Algérie à 7,96%, sachant que plus de 5 millions d’inscriptions, dont 87% de la gent féminine, aux cours d’alphabétisation ont été enregistrées depuis le lancement de la stratégie nationale.

Ces données « positives » reflètent les efforts fournis par les pouvoirs publics en vue d’éradiquer l’illettrisme et d’assurer le droit constitutionnel à l’enseignement et l’affranchissement des différentes couches sociales de ce phénomène, a déclaré M.Hamoudi.

Cette stratégie d’alphabétisation a été possible avec le concours aussi de l’institution militaire, lors de la période d’instruction du service national, ainsi que des établissements pénitentiaires, des zaouïas et des écoles coraniques, en sus de la mise en œuvre d’autres méthodes didactiques, dont les nouvelles technologies de la communication, et l’introduction de l’enseignement de la langue amazighe au niveau de 15 wilayas.

M.Hamoudi a fait état aussi de la poursuite du suivi de la mise en œuvre du projet de modernisation des programmes d’alphabétisation de la femme rurale, dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’Union Européenne (UE).

Le directeur de l’antenne de l’ONAEA de la wilaya d’Adrar, Abderrahmane Sahsi, a affirmé, de son coté, que cette région a enregistré, depuis 2008, une baisse de 23% du taux d’analphabétisme.

D’après les statistiques établies à juillet 2021, la wilaya de Timimoun a enregistré une baisse de l’analphabétisme à 7,92 %, grâce à l’ouverture de sections d’alphabétisation et à la contribution des écoles coraniques pour femmes au niveau des zones d’ombre de Ouled-Aïssa, Adjedir et Tesfaout, où près de 300 femmes ont appris le saint Coran.

La célébration de la journée arabe d’alphabétisation a été mise à profit aussi pour donner le coup de départ d’une caravane de sensibilisation sur la nécessaire vaccination contre la Covid-19, devant sillonner les différents ksour et zones d’ombre de la wilaya de Timimoun.

Articles similaires

El Bouni / Eaux usées : les habitants de la cité ‘’450 logements’’ interpellent le Comité de la ville d’Annaba

chef

ANNABA / Ain Achir : Green bike procède au nettoyage de l’aire de loisirs

chef

ANNABA / Environnement : Plusieurs inspections pour prémunir les forêts à Berrahal et Oued El Aneb des incendies

chef