Stationner à Annaba devient un véritable souci pour les automobilistes algérois, qui se retrouvent contraints de débourser 100 DA à chaque stationnement sur la voie publique, ce qui représente un budget non négligeable, notamment pour les petites bourses.
L’opération d’éradication des parkings anarchiques n’a pas pu résorber définitivement ce phénomène. L’activité des gardiens des parkings anarchiques, fructueuse au demeurant, a repris de plus belle. Les parkingeurs se partagent l’exploitation des moindres espaces de chaussées ne laissant aucun choix aux automobilistes que de payer cash. Le phénomène de l’exploitation illégale des espaces de stationnement persiste. Ce métier qui prend de l’ampleur, l’impunité aidant, se revendique d’une profession informelle plus que rentable, assure-t-on et qui a généré bien des heurts sauvages entre les propriétaires de véhicules et ces ‘’parkingueurs’’ comme on aime à les désigner ironiquement
Par ailleurs, les services de sécurité ont mené une chasse implacable aux “gardiens de véhicules” dans la wilaya d’Annaba. Mais l’opération ne fut qu’une simple campagne conjoncturelle puisque ces individus, sont revenus à leurs activités dans la wilaya, en s’imposant plus que jamais.
Sarah Yahia