La presse nationale est sous le choc ce matin en apprenant la disparition subite de Rezki Chérif, ancien directeur d’El Khabar, qui a succombé dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital, à une crise cardiaque, selon ses proches.
Rezki Chérif était une des figures majeures du paysage médiatique algérien, qui a émergé à la faveur de l’instauration du pluralisme médiatique en Algérie, dans la foulée des événements d’octobre 88.
Il fait partie de l’équipe issue du journal étatique Al Chaâb qui a fondé en novembre 1990 El Khabar, le premier journal indépendant, dont le premier directeur était Omar Ouartilani, qui fait partie des martyrs de la presse, assassinés par les terroristes islamistes du GIA.
Outre sa passion pour le journalisme, Rezki Chérif est un infatigable militant de la démocratie qui a été toujours présent aux manifestations de rue pour défendre la liberté de la presse et d’expression, un engagement qui trouve son prolongement sur la Toile avec une présence intensive sur Facebook.
Affable, Chérif Rezki est aussi connu dans la corporation pour sa bonhomie et sa jovialité qui font de lui un personnage très apprécié.
En cette douloureuse circonstance l’équipe d’Algérie 1 présente à sa famille ses sincères condoléances et salue la mémoire de Rezki Chérif qui passera dans la postérité parmi ceux qui ont fait faire des pas de géant à la presse écrite algérienne, dans le sens de son émancipation et sa libération.