Des aides diverses incluant des vêtements, de blouses et articles scolaires ont été apportées aux enfants scolarisés des familles sinistrées à la suite de l’explosion suivie d’un grand incendie survenue mardi passé dans un entrepôt de produits cosmétiques dans la commune d’Ain Oulmène (Sud de Sétif), a-t-on appris samedi passé, de la cheffe de daïra d’Ain Oulmène.
Mme Hadda Chorfi a déclaré à l’APS que l’opération initiée par la daïra d’Ain Oulmène en coordination avec la direction de l’action sociale et de la solidarité a bénéficié 13 écoliers des paliers primaire et moyen ainsi qu’à leurs mères afin de leur permettre de rejoindre demain dimanche les bancs de classes dans de bonnes conditions.
Selon la même responsable, une deuxième opération ciblera dans les prochaines 24 heures les autres familles sinistrées composées de 24 membres dont 13 écoliers hébergées actuellement à l’auberge de jeunes « Abdelhamid Kermali » jusqu’à la réhabilitation de leurs domiciles.
Mme Chorfi a précisé que l’opération de restauration des habitations endommagées par l’explosion survenue à la cité « 583 lots » a débuté aujourd’hui samedi et concerne trois maisons dont certaines parties s’étaient effondrées durant l’incendie.
Les travaux devront être exécutés dans les meilleurs délais pour les remettre à leurs propriétaires.
Depuis le premier jour de l’explosion, des bienfaiteurs ont fourni des vêtements et produits alimentaires aux sinistrés dans un vaste élan de solidarité, est-il indiqué.
A rappeler qu’une explosion suivie d’un grand incendie s’est produit mardi passé à Ain Oulmène dans une habitation avec entrepôt de produits cosmétiques et les flammes s’étaient propagées vers les étages supérieurs de l’habitation et trois autres maisons voisines causant la mort de huit (8) personnes (deux femmes et six enfants) et 14 blessés.
L’accident a occasionné des dégâts considérables détruisant les produits entreposés et ravageant le rez-de-chaussée et les étages supérieurs de l’habitation où a pris l’incendie et à trois constructions voisines.
Les flammes ont aussi détruit deux véhicules (un touristique et un autre utilitaire) sans faire de victimes parmi les intervenants, selon les services de la protection civile.
Le wali Kamel Abla s’est déplacé sur le site de l’accident pour s’enquérir des dégâts avant de se rendre au chevet des victimes admis à l’hôpital Mohamed-Boudiaf d’Ain Oulmène.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé ses condoléances aux familles des victimes de l’exploitation et a donné des instructions au premier ministre, ministre des Finances, Aïmene
Benabderrahmane , pour la prise en charge des victimes.
Le président de l’Assemblée populaire nationale, Ibrahim Boughali, et le Premier ministre, ministre des Finances, AïmeneBenabderrahmane , ont également exprimé leurs condoléances aux familles des victimes de cette accident qui a coûté la vie à nombre de personnes et fait plusieurs blessés.