Lancement dimanche du concours national de composition épistolaire pour enfants

La 22ème édition du concours national de composition épistolaire pour enfants sera lancée, dimanche, sur le thème « Crise climatique », en prélude à la participation de l’Algérie à la 51 ème édition du concours international de composition épistolaire, a indiqué samedi le ministère de la Poste et des Télécommunications dans un communiqué.

Organisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le concours invite les enfants à « écrire une correspondance à une personnalité influente, dans laquelle il faut lui expliquer pourquoi il est de son devoir d’agir face à la crise climatique et comment procéder », et ce, en prélude à la participation de l’Algérie à la 51ème édition du concours international de composition épistolaire pour enfants, organisé par l’Union postale universelle (UPU).

Un tel concours se veut un excellent moyen pour développer les capacités de composition épistolaire, de rédaction et d’expression chez les enfants et mettre en avant le rôle social et éducatif de la Poste dans notre vie.

Les enfants âgés entre 9 et 15 ans souhaitant participer à ce concours doivent rédiger une lettre dans une des deux langues nationales, arabe ou tamazight.

La composition doit comporter les coordonnées de son auteur (nom et prénom, date et lieu de naissance, numéro de téléphone du parent, niveau scolaire et nom de l’établissement d’enseignement), la date, le destinataire, la formule de salutation, le corps de la lettre et la signature.

Chaque candidat ne peut participer qu’avec une seule composition et doit strictement s’en tenir au thème de l’édition et respecter le nombre de mots autorisés (800 mots), note la même source.

Les compositions sont déposées « entre le 20 février et le 17 mars 2022 » au niveau des établissements scolaires ou des bureaux de poste, sous forme d’enveloppe postale scellée portant l’adresse suivante : « M. le directeur de la Poste et des Télécommunications », tout en mentionnant la wilaya concernée, suivie de « Concours national de composition épistolaire » sans timbre postal, ou l’envoyer par e-mail à l’adresse suivante : rissalati2022@mpt.gov.dz.

La sélection des compositions épistolaires s’effectue en trois étapes: au niveau de la wilaya, puis au niveau régional et enfin national. Les meilleures compositions seront sélectionnées aux niveaux régional et national sur la base de la réécriture de la composition par l’enfant sous la supervision du jury, en attendant la proclamation de la liste des lauréats au niveau national à l’occasion de la célébration de « Yaoum el Ilm » (Journée du Savoir), correspondant au 16 avril 2022.

La meilleure composition épistolaire au niveau national sera envoyée au Bureau international de l’UPU, pour représenter l’Algérie au concours international de composition épistolaire, a conclu le communiqué.

 

 

Articles similaires

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef

Le Président de la République préside une cérémonie au Cercle national de l’Armée

chef

Le Président de la République reçoit plusieurs personnalités nationales et étrangères ayant assisté aux festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération

chef