Le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a ordonné, avant-hier, de mettre en demeure les entrepreneurs en charge des travaux de réalisation de la voie et des parkings pour avions à l’aéroport international ‘’Rabah Bitat’’, en raison des retards enregistré lors d’une visite d’inspection de l’atelier de finition. le premier magistrat de la wilaya a instruit le Directeur des travaux publics, à l’effet de prendre des mesures administratives nécessaires et d’adresser de présenter des excuses à l’établissement concerné, au sujet du non-respect des délais.
Selon nos sources, le wali a émis plusieurs réserves, appelant au renforcement de la position de l’avion « C » et à la réalisation de nouveaux corridors qui lui sont reliés, selon le rythme des travaux en cours, celui-ci serait en phase d’achèvement, le projet ayant connu un rythme d’avancement satisfaisant, malgré le retard dans la réalisation de certaines annexes. Il est prévu la réception de la piste et des postes annexes à la fin du premier semestre de l’année en cours.
Le processus d’extension et de réhabilitation de la piste principale de l’aéroport, selon le wali d’Annaba, vise à relancer le trafic aérien dans la wilaya, ainsi qu’à accueillir un plus grand nombre d’avions, y compris des charges utiles importantes, afin que les compagnies aériennes internationales puissent organiser des vols vers Annaba, compte tenu de la trajectoire actuelle, selon la commission des transports. Sa capacité actuelle ne permet pas l’atterrissage d’avions transportant plus de 240 passagers, comme l’avion « Airbus A330 », utilisé pour les voyages du Hadj et de la Omra , qui transportent plus de 400 pèlerins, car elle est autorisée à organiser des vols depuis l’aéroport d’Annaba uniquement, pour des avions pouvant accueillir entre 220 et 240 pèlerins.
Air Algérie avait établi un rapport technique détaillé inhérent à l’exploitation et à l’état des pistes, en vue de la réhabilitation de l’aéroport international de Rabah Bitat,
L’extension de la piste de l’aéroport est la deuxième partie du projet d’agrandissement du parking des avions, où cinq postes supplémentaires ont été achevés, pouvant accueillir des avions à plus grande capacité. La nouvelle piste permettra également l’accueil de gros avions pour le transport de marchandises, conformément à la politique de l’État consistant à encourager les exportations vers l’étranger.
Dans un autre contexte, Annaba, figure parmi les projets sectoriels, qui a bénéficié d’une nouvelle enveloppe financière de 585 milliards de centimes, pour achever la mise en œuvre de divers projets liés au secteur des travaux publics au niveau de l’aéroport international de Rabah Bitat, notamment l’extension de piste de l’aéroport et places de stationnement supplémentaires, ainsi que de nouvelles annexes à l’aérogare.
SihemFerdjallah