Le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a révélé que trois propositions urgentes avaient été soumises lors de sa rencontre avec le Premier ministre à deux reprises, liées à l’accélération de la réalisation du projet de dessalement d’eau de mer et au dégel du projet reliant Annaba à l’autoroute Est-Ouest, tout en permettant à la wilaya de disposer d’un quota important de logements pour répondre à la forte demande locale et de mettre un terme à la généralisation des constructions illicites. Annaba enregistre près de 25.000 nouvelles habitations illicites.
Le premier magistrat de la wilaya a également souligné que les préoccupations soulevées portaient sur le développement local, nécessitant d’importantes capacités financières, sachant que l’exécutif tend à inscrire les projets sectoriels en fonction des priorités, indiquant que la wilaya doit de toute urgence mettre fin à la crise de l’approvisionnement en eau potable, à travers la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer, une préoccupation portée à la connaissance du Premier- ministère .
Rappelons que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait instruit les responsables locaux à accélérer le processus de mise en service des cinq stations de dessalement d’eau de mer, et selon le maître d’œuvre de la station de dessalement d’eau de mer, Hani Abdelkarim, l’étude technique et le cahier des charges sont prêts. Le lancement d’un appel d’offres international, pour la réalisation de ce projet l’usine au niveau de la zone Draouch, est en voie d’être réalisé. Cette station devra assurer l’approvisionnement en eau traitée de la wilaya d’Annaba et des wilayas avoisinantes par un canal d’eau de 46 km et de 1,5 mètre de diamètre pour alimenter tous les réservoirs des wilayas El Tarf et Annaba. Le projet a été enregistré en 2018, avec une capacité de production de 300.000 mètres cubes, dont 50% des capacités bénéficieront à Annaba, et l’autre sera transféré aux wilayas limitrophes. S’agissant du dossier des souscripteurs sous forme de logement social « LPA », le wali a expliqué qu’il a essayé de trouver toutes solutions avec les promoteurs immobiliers, dans le but de protéger les droits des souscripteurs et la réalisation des logements, tout en exprimant sa reconnaissance aux bénéficiaires qui ont payé la valeur financière du logement en totalité alors que certains travaux de réalisation des projets sont suspendus.
S.F