M’SILA: 1,43  milliard DA pour le financement des opérations de réhabilitation du barrage vert

Une enveloppe financière estimée à 1.43 milliard DA a été mobilisée au titre de l’exercice 2023 pour la concrétisation de plusieurs opérations de réhabilitation du barrage vert à M’sila, a-t-on appris samedi dernier auprès des services de la wilaya.

Ces opérations portent sur l’ouverture de pistes agricoles sur 196 kilomètres, l’ouverture de pistes rurales sur 21 kilomètres, la mise sous terre de plus de 1700 arbustes fruitiers, la plantation sur 240 hectares de figue de barbarie, la plantation pastorale sur 400 hectares, la plantation d’une ceinture verte sur 17 hectares et la plantation forestière sur 385 hectares, ont indiqué les services de la wilaya.

La réalisation des projets de développement contribuera à améliorer le cadre de vie des riverains du barrage vert, à développer l’économie locale, à encourager l’investissement en particulier à travers l’entreprenariat, à créer des postes d’emploi et à préserver l’environnement steppique, a-t-on fait savoir.

Pour rappel, le barrage vert, qui concerne 36 communes de la wilaya de M’sila, avec une superficie de 438.350 ha, fera l’objet de multiples opérations de reboisement, de création de surfaces réservées aux pâturages ainsi que la création d’aires d’attractions, qui seront confiées à des investisseurs de la wilaya, des jeunes notamment, ont précisé les mêmes services.

Une étude relative aux phases de réhabilitation du barrage vert sur dix ans (2020 – 2030) a été finalisée dernièrement par le Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER) et concerne 36 communes localisées à proximité du barrage vert, a-t-on ajouté.

 

 

Articles similaires

ANNABA / Pèlerinage : Oued El Aneb : Les résultats de la loterie du pèlerinage 2026 annoncés dans un climat solennel

chef

ANNABA / Seraidi : Supervision des travaux de réouverture de la route enneigée à Bouzizi

chef

ANNABA / Direction du commerce : Lutte contre l’occupation illégale des trottoirs et le dépôt anarchique des déchets en carton à El-Hadjar

chef