Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé ce lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, que « l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS ».
- Tebboune a abordé, au cours de cette rencontre, entre autres dossiers, celui de l’économie, en particulier la question de l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.
Voulant profiter de son nouveau rôle de partenaire énergétique incontournable pour retrouver le range de puissance géopolitique et économique régionale, — l’Algérie, par la bouche du président Tebboune, a exprimé, en juillet dernier, sa volonté de rejoindre le groupe des BRICS.
En novembre, l’envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère des Affaires étrangères, Leila Zerrouki, a déclaré que « l’Algérie a déposé une candidature officielle pour rejoindre le groupe BRICS »…
Pour prétendre intégrer les BRICS, il faut d’abord que le PIB de l’Algérie dépasse 200 mds USD
Ce jeudi 22 décembre 2022, Tebboune a indiqué que « l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS ». Toutefois, le Chef de l’État a souligné que ce processus exigeait, d’une part, « la poursuite des efforts dans les domaines de l’investissement et du développement économique et humain », de l’autre, « de passer à la vitesse supérieure en matière d’exportation ».
Dans ce sens, le Président de la République a déclaré que « l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures n’est plus un simple slogan, mais une réalité sur le terrain ». Pour illustrer ses propos, Tebboune a mentionné l’exemple de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) qui organise des expositions permanentes de produits algériens dans certains pays d’Afrique, en attendant leur généralisation vers d’autres régions.
En ce qui concerne le volet des indicateurs économiques, le Chef de l’État a expliqué que « c’est lorsque le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie dépassera les 200 milliards de dollars, que nous pourrons dire que nous sommes proches des BRICS ». À noter que PIB actuel de l’Algérie (pour 2022) se situe autour de 168 milliards de dollars, et qu’entre 2011 et 2014, il avait franchi le seuil des 200 milliards.
Adhésion de l’Algérie aux BRICS : la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud et la Chine sont d’accord
À propos de la position des pays membres des BRICS vis-à-vis de la candidature de l’Algérie, le Président Tebboune a affirmé que quatre d’entre eux accueillent favorablement la démarche. Il s’agit de la Chine, de la Russie, de l’Afrique du Sud ainsi que du Brésil, après l’élection du président Lula.
Il a ajouté que le travail se poursuivait pour concrétiser cette candidature à travers la présence officielle de l’Algérie à la réunion des BRICS avant la fin de l’année 2023. Au mois de juin 2022, le Chef de l’État avait pris part au sommet des BRICS qui s’était tenu en Chine par visioconférence.
Par ailleurs, l’adhésion aux BRICS ouvrira à l’Algérie « des perspectives prometteuses à l’investissement dans le pays et au partenariat dans les différents secteurs économiques, notamment ceux des mines et des infrastructures », a estimé A. Tebboune.
À ce propos, le président de la République a invité le groupe des BRICS à joindre leurs efforts à ceux de l’Algérie en vue de réaliser le projet de train transafricain, indiquant que, sur le territoire national, la voie ferrée a déjà atteint les wilayas d’El Menia et de Béchar, et qu’elle se prolongera prochainement aux pays du Sahel, jusqu’au Nigéria.
Le Chef de l’État a conclu sa réponse en soulignant que les BRICS constituaient une base économique solide et, dans le même temps, un cercle restreint qui permettra à l’Algérie de ne pas se dissoudre dans l’organisation.