Le mois de décembre dernier, les éléments de la police des frontières de l’aéroport international d’Alger ont enregistré des saisies record en matière de transfert illicite de capitaux, mais aussi de marchandises. Des saisies plus étonnantes les unes que les autres.
Cependant, malgré les efforts fournis par les membres de la douane pour renseigner les voyageurs, et les sensibiliser au sujet de ces transferts, certains passagers continue toujours à tenter de faire entrer, de manière clandestine, certaines marchandises.
Dans ce sillage, le tribunal correctionnel de Dar El Beida a tranché, le mardi 14 février dernier, dans l’affaire de cinq personnes accusées de tentative de transfert illicite de téléphones portable, écrit l’arabophone Ennahar.
Transfert illicite de marchandises à l’aéroport d’Alger : cinq personnes lourdement condamnées
Cette affaire a été marquée par l’implication d’un agent douanier et d’une femme de ménage au niveau de l’aéroport d’Alger. Mais aussi de trois commerçants de « Caba », dans une tentative de transfert illicite de 57 téléphones portables depuis Dubaï vers Alger.
Bas du formulaire
Leur mode d’emploi se trace comme suit. Les commerçants prennent en photo la marchandise et les billets d’avions à Dubaï, et les transferts à l’agent douanier qui se charge de la procédure au niveau de l’aéroport d’Alger. En connaissant la position des différentes caméras de surveillance au niveau de la même enceinte aéroportuaire, la récupération de la marchandise se fait au niveau des sanitaires de cet aéroport.
Par ailleurs, les enquêteurs ont réussi à arrêter le principal accusé en flagrant délit. Pour enfin procéder à l’arrestation de la femme de ménage complice et des autres commerçants. Tous impliqués dans ce transfert illicite de marchandise en contrepartie d’importante sommes d’argent et de cadeaux.
Comparu, le mardi dernier devant la justice, le tribunal correctionnel de Dar El Beida a prononcé une peine de quatre de prison ferme et une amende de 200 000 dinars algériens, contre chacun de ses prévenus.