La date du 18 février, une date historique et inoubliable, fût instituée comme journée nationale du Chahid. Elle vise aujourd’hui à rendre un vibrant hommage aux chouhada, hommes et femmes qui ont mis leur idéal de liberté au-dessus de tout et sacrifié leurs vies en contrepartie de l’indépendance de leur pays.
Elle est commémorée chaque année à la mémoire de nos valeureux résistants et martyrs, en reconnaissance aux énormes sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de l’Algérie.
La commémoration de la Journée nationale du chahid symbolise la fidélité des milliers d’Algériens qui ont sacrifié leur vie pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Elle est aussi une des dates historiques les plus significatives du passé révolutionnaire de notre peuple. Cette journée représente une occasion pour se remémorer l’époque de la colonisation que le peuple algérien a vécue dans la misère et la souffrance ; l’histoire étant le recueil des nations.
Le déclenchement de la révolution bénie du 1 er novembre 1954, lorsque le peuple s’est rallié à l’Armée de Libération Nationale a constitué une nouvelle étape sur le long chemin de sacrifices pour que l’Algérie vive libre. Grâce à ces sacrifices, l’Algérie a recouvert son indépendance le 5 juillet 1962.
Sara.Y