Depuis le violent séisme qui a endeuillé la Turquie et la Syrie le 6 février, la fragilité des immeubles nous amène à nous poser un tas de questions. Les violentes secousses ont dévasté les bâtiments de part et d’autre de la frontière, rappelant l’importance du respect des normes de construction, à l’instar du modèle japonais.
En effet, Les secousses telluriques comptent parmi les catastrophes naturelles les plus fréquentes sur terre. Ils représentent un grave danger parce qu’ils sont généralement imprévisibles. Bien qu’un tremblement de terre ne dure souvent que quelques secondes, ses conséquences sont considérables. Les vibrations, dévastatrices, tuent souvent des milliers de personnes.
Un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d’énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Cette libération d’énergie se fait par rupture le long d’une faille, généralement préexistante. Également habitué des tremblements de terre, le Japon est à l’avant-garde de la technologie parasismique. La plupart de ses constructions résistent aux fortes secousses, malgré sa situation géographique défavorable : l’archipel nippon se trouve dans une zone de subduction de quatre plaques tectoniques et connaît plus de tremblements de terre que tout autre endroit sur terre.
Les tremblements de terre peuvent survenir en tout temps, sans crier gare. Selon les avis des spécialistes, la meilleure façon de se protéger et de protéger votre famille en cas de tremblement de terre consiste à prendre les mesures suivantes :
- Baissez-vous, couvrez-vous et agrippez-vous.
- Si vous êtes à bord d’un véhicule, rangez-vous sur le côté de la route dans un endroit dégagé jusqu’à ce que les secousses cessent.
- Attendez-vous à d’autres répliques et restez à l’affût des dangers secondaires comme les inondations, les tsunamis et les glissements de terrain.
- Se couvrir la tête et le torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus;
- Restez loin des fenêtres et des objets lourds.
- Si vous êtes à l’école, cachez-vous sous un pupitre ou une table et agrippez-vous bien. Tournez le dos aux fenêtres.
- Si vous êtes en fauteuil roulant, bloquez les roues et protégez-vous la tête et le cou.
- Utilisez les escaliers et issues de sortie pour quitter le bâtiment.
Sara.Y