La Caisse régionale mutuelle agricole (CRMA) de Skikda entend passer pour l’année 2023 des contrats d’assurance à 25 % des agriculteurs, a indiqué hier dimanche, le directeur de la Caisse Hamza Hannachi.
- Hannachi a souligné que les services de la Caisse mutuelle agricole « fixe l’objectif d’augmenter le nombre d’agriculteurs assurés, compte tenu de la faiblesse des contrats signés par cette profession, ne dépassant pas dix (10) pour cent selon les données de la chambre de l’agriculture de Skikda ».
Le directeur de la Caisse considère que la faiblesse de l’adhésion des agriculteurs à la CRMA s’explique par l’absence d’une culture de prévoyance des risques qui peut être développée grâce à la multiplication des journées de sensibilisation ou des « journées portes ouvertes » sur les avantages offerts par la Caisse, des initiatives prévues pour cette année avec les partenaires du secteur de l’agriculture.
Le CRMA a entamé des rencontres de proximité, en collaboration avec la chambre de l’agriculture, ainsi qu’avec les organisations professionnelles des filières agricoles, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de la Caisse, afin de faire connaître les différents produits d’assurances, a ajouté le directeur régional.
Le même responsable a affirmé que les sept bureaux locaux de la CRMA prennent part à la campagne d’adhésion dans les localités les plus éloignées, à l’instar de la commune d’Oued Zohour, Béni Zid, El Oueldja Boubalout.
Par ailleurs, M. Hannachi a signalé qu’au cours de l’année 2022, pas moins12 agriculteurs ont été indemnisés, après avoir subi des sinistres, en particulier les incendies ou les cheptels décimés, à hauteur de près de 4 millions de dinars.