Les journées internationales de lutte contre le cancer « Onco Connect », organisées par le centre de lutte contre le cancer en collaboration avec la direction générale du centre hospitalier universitaire d’Annaba, vont se dérouler sur trois jours soit du 21 au 23 juin à l’hôtel ‘’Sheraton’’ et ‘’Sabri’’
L’événement, qui est à sa cinquième édition, a été marqué par la participation de hauts responsables, y compris le DSP, le directeur général du CHU d’Annaba, le doyen de la faculté de médecine, ainsi qu’un représentant du président du comité national COMENA.
Le programme scientifique a été particulièrement riche et diversifié, abordant notamment les liens entre l’oncologie et différentes spécialités médicales. Environ 300 participants, venant de divers horizons nationaux et internationaux tels que le Canada, la France, la Belgique, la Tunisie et le Liban, ont assisté à ces journées. Cette rencontre a offert une plateforme d’échange d’expériences et de renforcement des pratiques médicales, visant à améliorer les services de santé pour les patients atteints de cancer. La lutte contre le cancer est au cœur de la politique sanitaire de l’Etat, voire l’une des priorités dans le secteur de la Santé. L’amélioration de la prise en charge des malades, l’intégration de nouvelles pratiques thérapeutiques, la relance dynamique de la recherche scientifique, ainsi que la mise en place de nouveaux hôpitaux spéciaux de normes mondiales, sont autant de projets auxquels les hautes autorités du pays accordent un grand intérêt.
Face à l’évolution de la médecine mondiale et le recours davantage aux nouvelles pratiques chirurgicales très technologiques pour mieux lutter contre le cancer, l’Algérie n’avait d’autres choix que de suivre le pas cela en définissant une stratégie nationale anti-cancer à long terme, voire de la période allant de 2023 à 2030, visant à rendre le secteur de la Santé très performant et répondre aux besoins de soins de la population nationale. En face de la chirurgie, la chimiothérapie ou encore la radiothérapie, le recours à de nouvelles pratiques dans le traitement de nombreux types de cancer constatés en Algérie est devenue une nécessité absolue, voire salutaire pour les futures générations, a déclaré un médecin en marge de cette journée.
Le directeur général du CHU d’Annaba a exprimé sa reconnaissance envers tous les membres du comité organisateur, ainsi que les professeurs et médecins ayant contribué au succès de ces journées médicales enrichissantes, propices à l’échange d’expertises et à l’étude des dernières recherches dans le domaine de la lutte contre le cancer.
S.F / S.Y