L’Algérie rejoint officiellement l’AIPA en tant qu’unique membre observateur

– L’Algérie a officiellement rejoint l’Assemblée interparlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), en tant qu’unique membre observateur, ce qui constitue une importante réalisation pour la diplomatie parlementaire, s’inscrivant dans la dynamique de la diplomatie algérienne, sous l’impulsion du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique samedi un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Cette adhésion a été officialisée samedi lors d’une cérémonie tenue à Kuala Lumpur (Malaisie), en marge de la session annuelle de cette organisation parlementaire de poids, précise la même source.

Une délégation de l’APN, conduite par le vice-président de l’Assemblée, Mondher Boudène, en sa qualité de représentant du président de l’APN, Ibrahim Boughali, a pris part à cette cérémonie, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie en Malaisie, Abdelhafid Bounour.

La levée du drapeau national, marquant un moment symbolique de cette adhésion, souligne la présence officielle de l’Algérie dans cet espace parlementaire international.

Cette adhésion « confirme la dynamique ascendante de la diplomatie parlementaire algérienne, déjà illustrée l’an dernier par l’entrée de l’APN au Parlement latino-américain et caribéen (Parlatino) », souligne le communiqué.

Créée en 1977, l’AIPA réunit dix membres permanents, dont l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, ainsi que vingt-cinq observateurs, parmi lesquels des puissances mondiales telles que la Chine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Plateforme d’échanges politiques, économiques et culturels, elle joue un rôle clé dans la promotion de la paix et de la coopération régionale.

Articles similaires

Algérie – Niger : Le président Tebboune ordonne le « retour immédiat » à Niamey de l’ambassadeur algérien

chef

Des milliards de dinars investis : L’ambitieux pari pour exploiter le fer de Gara Djebilet à Bechar

chef

Vérification des données des inscrits aux examens du BEM et du Baccalauréat: Le délai prolongé jusqu’à samedi prochain

chef