– Un Comité directoire chargé de la gestion des œuvres universitaires pour une période déterminée a été installé jeudi dernier à Alger au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).
Composé de quatre membres, le Comité directoire gérera les œuvres universitaires en attendant la désignation d’un nouveau directeur général de l’Office nationale des Œuvres universitaires (ONOU), a indiqué le secrétaire général du ministère, Nouredine Ghouali qui a procédé à l’installation de ce Comité.
Le Comité directoire est composé de quatre membres, à savoir deux représentants du MESRS, Mustapha Tebib et et Smail Inzaren et deux autres de l’ONOU, Abdelmadjid Ammour et Mohamed Benguettaf.
Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie d’installation du Comité, le secrétaire général du MESRS a appelé les quatre membres à faire montre de « rigueur dans la gestion des œuvres universitaires en cette conjoncture sensible et exceptionnelle », les instruisant à procéder « dans l’immédiat à une évaluation de la situation ».
Il a également souligné la nécessité d’appliquer « une feuille de route consistant à prendre des mesures rigoureuses en matière d’amélioration de la prise en charge des étudiants dans les résidences universitaires », citant notamment le « chauffage et la restauration et surtout veiller à la sécurité des lieux ».
M.Ghouali a affirmé en outre que le ministère va assurer le suivi de ces opérations sur le terrain et apportera le soutien financier nécessaire. En ce sens, une réunion regroupant les responsables des œuvres universitaires de la wilaya d’Alger est prévue au niveau du ministère.
De leur côté, les membres du Comité directoire se sont engagés à se montrer à la hauteur de la mission qui leur est confiée afin « d’améliorer les prestations des œuvres universitaires, notamment en ce qui concerne les conditions d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants ».
La veille (mercredi) le MESRS avait annoncé qu’il a été mis fin aux fonctions du directeur général de l’ONOU, suite au décès de l’étudiante Nacera Bekkouche, à la cité universitaire Ouled Fayet-2 pour filles (Ouest d’Alger), suite à un court-circuit au niveau d’une résistance à l’intérieur de la chambre universitaire.