Mines : Ouvrir la voie aux investisseurs algériens et étrangers pour fournir la matière première

– Le ministre des Mines, Mohamed Arkab a déclaré, samedi dernier , que le secteur s’apprêtait à ouvrir la voie aux investisseurs algériens, en partenariat avec les étrangers via les PME, pour réduire la facture des importations et couvrir la demande sur la matière première destinée aux industries de transformation.

Le secteur s’attelle actuellement à actualiser le cadre législatif et juridique, notamment la loi 14-05 qui permet de réduire la durée de récupération des fonds de prospection et permet aux investisseurs de tirer profit des résultats des opérations de prospections effectuées, a indiqué M. Arkab qui était invité du forum du quotidien « Echaab ».

L’ouverture du domaine minier implique l’organisation des investisseurs et du secteur privé pour investir dans des projets efficaces, a-t-il souligné, ajoutant que des ressources sont importées en devise à des sommes colossales, en dépit de la disponibilité de la matière dans le pays, à l’instar du manganèse, du granit et de l’argile.

Pour ce faire, le secteur s’oriente vers l’encouragement des petits projets et l’amendement des lois, en vue de rendre le secteur plus attractif et plus flexible, développer les infrastructures minières et de promouvoir les sites de minerais et les exploitations artisanales de l’or.

A ce titre, M. Arkab a indiqué que les zones d’ombre renfermaient des réserves importantes de matières premières entrant dans la compositions des intrants destinés aux industries, ce qui les érigent en  » un pôle important pour l’activité minière », rappelant que le ministère œuvre à la consolidation des industries manufacturières, en recourant à l’expertise nationale et étrangère qui peut assurer les matières premières entrant dans d’autres industries.

Pour les métaux rares, le ministre a indiqué que dans le cadre de la convention conclue entre l’Agence nationale des activités minières (ANAM) et l’Office national de recherche géologique (ORGM), il sera procédé au lancement de 26 importants projets d’exploitation minière, dont certains ont trait à l’exploitation de matériaux rares.

Articles similaires

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef

Le Président de la République préside une cérémonie au Cercle national de l’Armée

chef

Le Président de la République reçoit plusieurs personnalités nationales et étrangères ayant assisté aux festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération

chef